On a testé pour vous. Un cours de peinture de l’EMA !

L’École municipale d’art ouvre ses portes au public pendant deux jours
pour faire découvrir quelques uns de ses ateliers avant les inscriptions...
Cours de peinture EMA Ville de Brive
© Lilou Pelcat et Jade Donnadieu

L’École municipale d’art ouvre ses portes au public pendant deux jours pour faire découvrir quelques uns de ses ateliers avant les inscriptions qui débutent demain jeudi 20 juin. On a testé celui de peinture abstraite.

© Lilou Pelcat et Jade Donnadieu

Hier, 14h, dans l’ancienne école Firmin Marbeau, avenue Bourzat, les habitués du cours de Marie-Caroline Locquet s’installent en discutant tout en déballant tabliers, toiles, tubes et pinceaux. Le matériel n’est pas fourni, chacun doit l’apporter. C’est parti pour deux heures de cours. Thème du moment: les fleurs. “On a commencé l’année par la peinture aborigène”, explique la professeure. “L’idée, c’était d’explorer des gestes simples dans des compositions libres. Ensuite, on a travaillé sur des peintres espagnols pour produire une toile plus personnelle. »

Dans ses cours, elle se base toujours sur un artiste ou une période de la peinture abstraite. Les élèves expérimentent autour de l’œuvre en s’appropriant l’exemple. Libres à eux d’avancer à leur rythme. Chacun s’affaire sur sa toile. Marie-Caroline Locquet circule de l’un à l’autre en donnant des conseils ou des idées pour poursuivre. « Il est important d’expérimenter de nouvelles choses, » insiste-t-elle. La peinture abstraite offre une multitude de possibilités et d’exploration très poussée d’un sujet.

© Lilou Pelcat et Jade Donnadieu

« Il y a 168 heures dans une semaine et on a que 2 heures de cours par semaine, ce n’est pas assez pour progresser », regrette un élève. Des séances énormément appréciées mais trop courtes pour certains qui redoutent un peu la fin de ce moment de partage. « Ça fait du bien de sortir, de voir du monde et de rencontrer des personnes qui ont la même passion que nous », confie Danielle.

Hier, c’était l’ouverture des ateliers adultes, aujourd’hui, c’est le tour de ceux pour enfants et adolescents. Pas besoin de s’inscrire pour venir observer. On vous donne le programme:

  • 10h30, initiation 6-7 ans avec Marie-Caroline Locquet
  • 10h30, découverte 8-10 ans avec Amandine Marty
  • 13h30, arts plastiques 11-13 ans avec Marie-Caroline Locquet
  • 14h, arts plastiques 11-13 ans avec Amandine Marty
  • 15h30, découverte 8-10 ans avec Marie-Caroline Locquet
  • 16h30, arts graphiques et infographie 14-17 ans avec Amandine Marty
  • 17h30, arts plastiques 14-17 ans avec Marie-Caroline Locquet.

© Lilou Pelcat et Jade Donnadieu

Des journées portes ouvertes qui permettent ainsi de se faire une idée avant de s’inscrire. Depuis 1999, l’EMA accueille petits et grands pour découvrir ou se perfectionner en peinture, dessin ou en volume. Tous les niveaux sont acceptés, débutants comme confirmés. Ce n’est pas une école diplômante. L’école offre toutefois la possibilité de cours préparatoires pour les écoles d’art. Ils permettent de bénéficier d’un suivi personnalisé pour construire un portfolio et  préparer sa candidature. Attention, le nombre de places à ces cours préparatoires est limité. Il faudra fournir une lettre de motivation en précisant l’école choisie pour vérifier si celle-ci est en adéquation et il est préférable de commencer dès la classe de 1ère pour bénéficier d’un véritable suivi sur deux ans.

Les préinscriptions pour les nouveaux élèves débutent demain jeudi 20 juin, le matin en ligne et à partir de l’après-midi sur place. Infos au 05.55.18.01.21 ou à ema@brive.fr.

// Article réalisé par Lilou Pelcat et Jade Donnadieu

Partager la page

À LIRE

également
Le Triathlon du Pays de Brive, 36e du nom, aura lieu ce dimanche 4 mai au lac du Causse. Et...
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....