Cette semaine, c’est l’opération brioches organisée par l’Adapei. Ce matin, l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Cap Ouest de Tujac organisait un petit-déjeuner autour des brioches fabriquées avec la participation de personnes en situation de handicap salariées. Retour en photos sur cet instant gourmand.
Toute la semaine, l’Adapei Corrèze organise sa traditionnelle opération brioches. Nous nous sommes rendus ce matin à l’ALSH de Tujac où une soixantaine d’enfants a pu déguster, au petit déjeuner, la fameuse pâtisserie à pâte levée et aérée. Parmi ces enfants âgés entre 6 et 12 ans, neuf font partie du Sessad (Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile*) de Louis Pons et dépendent de l’Adapei de la Corrèze. Les brioches sont fabriquées par des travailleurs qui font également partie de l’Adapei.
Cet après-midi, c’est au tour du centre de loisirs Cap Est d’organiser le goûter autour de la brioche. Ces brioches, qui sont vendues, permettent de financer des projets essentiels pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap, fragilisées et vulnérables. Les fonds collectés lors des éditions précédentes ont permis de réaliser de nombreux projets : des baptêmes de l’air pour les enfants polyhandicapés de l’IME de Puymaret, la construction d’une terrasse pour les travailleurs handicapés de l’ESAT d’Ussel, et l’achat de cadeaux de Noël pour les personnes en situation de handicap accompagnées par l’Adapei. Ces fonds ont aussi contribué au financement de la chorale de l’Adapei.
« Pour rappel, Les ALSH Jean de La Fontaine, Jules Romains, Cap Est et Cap Ouest participent à l’Opération brioches de l’Adapei.
Une quarantaine de brioches ont été commandées à l’Adapei pour régaler près de 250 enfants, afin de contribuer au financement de projets essentiels de l’association. Cette opération est aussi est l’occasion dans les structures de sensibiliser les enfants au handicap autour d’un moment gourmand.
Elle s’inscrit dans la continuité du partenariat existant de longue date entres les ALSH de la Ville et l’Adapei puisque les deux organismes travaillent ensemble un projet d’inclusion global (avec notamment la participation chaque mercredi matin d’un groupe d’enfants du Sessad aux animations de l’ALSH Cap Ouest). »
*Le terme « domicile » est ambigu, il ne s’agit pas forcément d’une aide dans votre logement, mais d’une aide qui permette à l’enfant de vivre dans un cadre ordinaire : crèche, école, loisirs, etc…, soit dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent.