Profs et élèves utiliseront bientôt en cours les mêmes ordinateurs portables grâce à l’opération Ordicollège engagée par le conseil général de la Corrèze.
Les professeurs ont été les premiers à recevoir leurs ordinateurs portables. Les élèves les recevront juste avant ou après les vacances de février.
Visite au collège Jean Moulin où les professeurs se sont retrouvés en cours, à la place de leurs élèves, pour maîtriser ce nouvel outil pédagogique.
Vendredi, 17h. La fin des cours a sonné et le collège s’est vidé de ses élèves. Dans trois classes, les profs ont remplacé les élèves. Le menu du cours est clairement inscrit au tableau: « Quel est l’intérêt d’utiliser un ordinateur dans le cadre de son enseignement? ».

Conscients de l’enjeu, les profs studieux s’appliquent au maniement de l’ordinateur et de ses logiciels pédagogiques. » On est encore au stade de la découverte », témoigne une enseignante.
« Jusqu’ici, nous n’avions qu’un ordinateur par étage et nous utilisions un vidéo-projecteur pour nos cours. Bientôt, chacun suivra sur son ordinateur », s’accordent Laetitia Boissy et Lionel Ducher, tous deux professeurs d’histoire et géographie. « Cela va nous permettre d’approfondir les cours, de pouvoir proposer un travail individuel. Chacun pourra travailler à son rythme. » » C’est un plus. Nous allons pouvoir rendre les cours plus ludiques », renchérit Pascal Cany, professeur de physique-chimie. Certains élèves pourront également se familiariser avec l’outil informatique qui leur faisait défaut.
Le conseil général, en collaboration avec l’Education nationale, a distribué 750 ordinateurs aux professeurs des collèges corréziens. Quelque 2300 ordinateurs, avec leurs sacoches, seront remis aux élèves de 5e courant février et jusqu’à la mi-mars.
Chaque élève de 5e, dans le public comme le privé, aura désormais son ordinateur. Coût de l’investissement pour 2009: 1.520.000 euros TTC.