Philippe Lescure fait officier de la Légion d’honneur par la ministre

Après sa visite au lac du Causse (lire notre article ici), la ministre des sports Laura Flessel a décoré Philippe Lescure, saluant « la carrière dense et riche » de ce Briviste, président de la fédération française de triathlon et de la toute jeune FRATRI (association des pays francophones de triathlon).

Quittant la berge ensoleillée du causse corrézien, la ministre des sports a rejoint la cité gaillarde pour décorer un de ses concitoyens. « Une distinction qui honore le parcours engagé d’un homme, l’ami du sport, mais aussi Brive », a déclaré le maire Frédéric Soulier. La ministre a retracé la carrière « dense et riche » de Philippe Lescure marqué par « une passion dans la vie associative, la chose publique et le sport », évoquant son « coup de foudre pour le triathlon » et ses 150 compétitions dont plusieurs en distance Ironman. « Un goût des défis et de la compétition qui montre une force de caractère et une envie constante de se dépasser, mises également au services des associations. »

Le pratiquant a en effet gravi les strates de la fédération jusqu’à la présidente qu’il exerce depuis 2001 et 5 mandats « avec une politique volontariste pour développer la discipline » auprès de divers publics, comme en témoigne l’émergence du parathriathon français aux derniers JO. « Vous avez compris que le sport doit évoluer et se moderniser. »

« Plus de 40 ans d’action associative. Cette distinction résulte de la longévité, c’est aussi la reconnaissance d’une action collective », sourit Philippe Lescure, également depuis 3 ans président de l’association des pays francophones du triathlon (FRATRI). « Une action ouverte vers d’autres pays, d’autres cultures, d’autres sportifs. C’est avec eux que je mesure la place et le rôle du sport, ses valeurs de fraternité et de solidarité. »

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Partager la page

À LIRE

également
Enfin, la manifestation littéraire s'est dotée d'une boutique. Porte-clés, mugs, magnets, stylos, affiches dédicacées... Vous avez le choix entre les...
"La santé ne se limite pas à l'hôpital", prône le professeur Toledano. La première rencontre du cycle "Lire pour guérir"...
Pas de livre à dédicacer cette année pour François Hollande, mais un passage incontournable par la Foire du livre de...