Plus que quelques jours pour participer au baromètre cyclable

Dernière ligne droite, vous n’avez plus que jusqu’au 30 novembre pour faire connaître votre avis sur la mobilité à vélo dans votre ville. Il suffit de répondre à l’enquête en ligne préparée par la FUB, Fédération des usagers de la bicyclette qui regroupe les associations pro-vélo en France. Il suffit de 5 minutes pour répondre au questionnaire et compléter la carte numérique. Rendez-vous sur barometre.parlons-velo.fr.

 

Circulez-vous facilement à vélo au quotidien? Telle est la question posée par cette grande enquête cyclable. Il s’agit d’évaluer si vous vous sentez en sécurité lorsque vous vous déplacer à vélo et si des mesures suffisantes sont prises pour améliorer la situation. Vous avez à donner votre avis sur le confort de déplacement, l’ infrastructure cyclable, les facilités de stationnement, l’utilisation du vélo dans les transports publics… La cartographique permet cette année de déterminer, en plus des points dangereux, les endroits où la situation s’est le plus améliorée et les endroits où le besoin en stationnement est le plus fort.

Les résultats du Baromètre des villes cyclables fournissent aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo par les usagers et des indications utiles pour les accompagner dans la prise de décision. Ce n’est pas un hasard si des abris à vélos, dont un sécurisé, ont par exemple été installés cette année en centre-ville.

La dernière édition en 2019 avait permis de récolter plus de 185.000 réponses un peu partout en France. À 8 jours du terme, cette nouvelle enquête a déjà recueilli, et c’est un record, plus de 220.000 réponses. Brive a atteint un taux de 0,6% de réponses, cela parait peu mais c’est la première ville du Limousin dans ce cas. 280 réponses, bien au-delà du seuil des 50 qui lui permet à une ville d’être prise en compte dans ce sondage. « Ce n’est qu’une demi satisfaction par rapport à l’objectif de 1% sur l’agglomération, mais cela indique aussi que Brive s’inscrit résolument parmi les villes qui souhaitent le plus se déplacer à vélo en Nouvelle Aquitaine », estime l’association BVC. Que vous soyez fervent utilisateur de ce mode de déplacement ou simplement occasionnel, et même non cycliste, tout le monde peut participer sur barometre.parlons-velo.fr.

[iframe https://www.youtube.com/embed/hMucqInQ-30 560 315]

 

 

Partager la page

À LIRE

également
Les Amis du Rétro organisent leur Festival de piano à bretelles les 26 et 27 avril à l’Espace Professeur Jean-Paul...
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...