Le regain des thés dansants

Dépassés, les thés dansants ? Pas du tout ! Ils fleurissent à l’Espace Chadourne, font valser et bouger en ligne, drainant des seniors ravis de passer un bel après-midi. Et il y en a un ce dimanche 16 juin et même tout au long de l’été.

L’après confinement leur a donné un élan inattendu et leurs adeptes, privés autant de piste que de convivialité, n’en ont jamais assez. La Ville via son CCAS en organise plusieurs dans l’année le jeudi après-midi et elle s’est tournée vers l’association Les Amis du Rétro pour étoffer le calendrier. Depuis février, l’Espace Chadourne voit affluer presque un dimanche sur deux les amateurs d’un genre revisité.

« Avant c’était du pur musette, beaucoup d’accordéon, valse, tango, paso doble… Aujourd’hui, les gens veulent des rythmes plus variés, plus festifs, du madison et des danses en ligne… Ce qui marche le plus ce sont celles des années 80 », constate son président Jacques Deschamps qui a vu se rajeunir la clientèle. « On cible désormais les 50 à 60 ans. »

Voilà vingt ans que son association organise des thés dansants, d’abord un ou deux par an, puis un par mois et aujourd’hui tous les dimanches. « Même l’été ! On a un public fidèle et les réservations se prennent quasiment d’un dimanche sur l’autre. On draine 150 à 160 personnes. »

Le passionné maitrise les ficelles du succès : « Il y a toujours un orchestre avec un chanteur, c’est la base. Ensuite comme c’est sur réservation, on place les gens. On tient aussi une buvette sans alcool avec des pâtisseries. On offre à la fin le pot de l’amitié et même la soupe l’hiver. On veille à ce qu’il y ait une ambiance conviviale. »

Le public lui vient en couple, entre amis ou seul. En majorité, des femmes. Il y a de très bons danseurs qui ne s’assoient jamais et des maladroits. Peu importe. « L’important, c’est d’être là, c’est le plaisir de danser et de se retrouver en groupe. Ça fait sortir les gens. On s’endimanche pour venir, on va chez le coiffeur, on choisit sa tenue… Pour les personnes isolées, ça permet de passer la semaine jusqu’au dimanche suivant. C’est une grande famille qui s’étend. Les participants sont très en forme. Il faut voir des personnes de 80 ans danser le twist, se mettre à genoux et se relever… C’est cette énergie qui les maintient. »

Prenez date

Les thés dansants des Amis du Rétro ont lieu le dimanche de 14h30 à 19h30 à l’Espace Chadourne (de 14h à 19h l’hiver). Les prochains : 14, 21 et 28 juillet ; 4, 11, 18 et 25 août ; 8, 15 et 22 septembre ; 6 et 20 octobre ; 3 et 10 novembre ; 1er, 8 et 29 décembre. Tarif : 13 euros. Infos au 06.08.52.86.69 et page Facebook.

Partager la page

À LIRE

également
Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....
Qui l'eut cru, la Piscine se révèle une belle salle de ciné ! Une première qui a permis de remettre...
Le bus du Cœur des femmes stationne pour la première fois à Brive, au sein d'un village de tentes avec...