La Foire du livre a beau être de Brive mais les lecteurs viennent aussi de loin rencontrer les auteurs, voir les people, humer ce qui fait le charme d’une « manifestation à nulle autre pareil », cet esprit « foire » auquel elle tient, un lieu propice à la convivialité. Fidèles depuis 20 ans à la manifestation, Denise et Jacques sont repartis ce soir en Creuse après une journée bien remplie.
« Nous venons autant pour acheter des livres, rencontrer les auteurs régionaux que l’on apprécie et photographier des people », explique le couple endimanché qui reprend des forces au restaurant de la Foire. « Nous sommes à 150km, on arrive le matin et on repart en fin d’après-midi. Toujours le samedi, c’est le meilleur jour: le vendredi, les auteurs ne sont pas là et le dimanche beaucoup sont déjà partis. »
En 20 ans, le couple a vu la manifestation s’épanouir. « C’est extrêmement bien organisé, surtout cette année, avec l’installation sur deux sites, ça donne de l’espace, c’est plus agréable, car le samedi, franchement, c’était infernal. » Denise et Jacques ont sélectionné les auteurs qu’ils aimeraient voir. Mais, tout est question de stratégie: faut-il attendre lorsqu’il à la queue au risque de limiter la liste ou zapper l’achat dédicacé et se contenter d’une photo happée? « J’ai plein de photographies de ceux que j’appelle les people, par exemple Hollande », commente Jacques, l’appareil toujours à portée de main.
« Ce qui m’interroge, ce sont ces auteurs moins connus, à côté des people, et qui n’ont pas grand monde… comment le ressentent-ils? », s’inquiète monsieur. La réponse ne tardera pas. « C’est une leçon d’humilité« , glisse son voisin de table installé entre temps. Guy Raymondpierre signe pour la deuxième fois à Brive. « La manifestation reste l’occasion de belles rencontres littéraires. Il y a deux ans, j’avais sympathisé avec une bénévole à qui j’ai ensuite envoyé le manuscrit de mon deuxième roman. »
Hasard des tablées qui se constituent au gré des places libres, s’invite dans la conversation un bénévole profitant de son temps de pause: Michel Fumeron, qui n’est autre que le portrait du Brive Mag de novembre… Rencontres éphémères mais non moins conviviales autour du livre, c’est aussi ça la Foire de Brive.
Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:
- Quand Maxime Le Forestier raconte Brassens
- Pour le moine et le médecin, « chaque instant est éminemment précieux »
- Un bénévole à la page
- Un concert dessiné ouvre une nouvelle page de la Foire
- Le Prix Chadourne voyage de l’Amazonie au Cambodge
- Prix de la langue française: « Que tous les Brivistes soient fiers ce soir »
- « Brive est synonyme de bonheur et de joie »
- Premières impressions de cette 39e Foire du livre et premiers témoignages
- La ministre de la Culture ravie d’être à la Foire du livre de Brive
- À peine arrivé, le Goncourt au travail
- « Beaucoup d’enfants pensent qu’un auteur c’est quelqu’un de mort »
- La Foire du livre dans les starting-blocks
- Le Goncourt et le Renaudot seront aussi à Brive
- Le poète Christian Viguié prix Mallarmé
- Le Briviste Pierre Bergougnoux Prix de la langue française
- Une résidence d’écriture de scénarios lancée à l’occasion de la Foire du livre
- Le Prix Chadourne attribué à Guillaume Sire
- La Foire du ligne signe son retour
- 39e Foire du livre de Brive : devenez bénévoles