Les résidents autonomie « pique-niquent » joyeusement au lac du Causse

« Il fait beau, on est en terrasse, au bord de l’eau, On est bien là », savourent nos anciens venus des trois résidences autonomie de la Ville. Ils ont partagé à la base nautique un repas froid spécialement préparé par la cuisine centrale avant un après-midi détente, entre balades et jeux de carte. Un rituel de septembre.

« Ça fait un an qu’on ne s’est pas vu, vous pensez bien qu’on est content, on a plein de choses à se dire », expliquent comme deux larrons Daniel et Jacques. Daniel est à la résidence autonomie des Genêts aux Chapélies, Jacques à Odette Neuville, de l’autre côté de Brive, à Tujac.

Ils ne se fréquentent pas le reste de l’année, c’est ainsi. Ils pourraient, mais l’idée ne leur est pas venue. Ils sont assis l’un à côté de l’autre, « comme tous les ans », et entendent bien profiter de ce moment, « et de la terrasse ». Et de se rappeler que l’an dernier, « il pleuvait et c’était moins bien ». Ils trinquent au rosé pamplemousse sur cette journée qui s’annonce radieuse. On leur demande s’ils feront une petite balade digestive après le repas. « Certainement pas, on va taper la belote« , annoncent-ils en un cri du cœur.

« Alors, Jeanine n’est pas venue? », questionne-t-on une table derrière. C’est aussi l’occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres. Ce « pique-nique » annuel, en septembre, est offert par la Ville à ses résidents autonomie. Tous n’ont pas pu faire le déplacement, même si le CCAS avait prévu les transports en bus ou voiture selon les états de santé.

Ils sont près de 80 des Genêts, Odette Neuville ou Chapeau rouge, à avoir répondu présents. Ce sont joints à eux quelques personnes de l’extérieur  fréquentant la résidence du centre avec l’action « Mon fauteuil, mon café, mon journal ».

Une vingtaine d’agents municipaux sont à leur petits soins et partagent ce repas tout en faisant le service. Au menu une assiette d’entrée avec melon, jambon de pays et salade composée, puis quiche ou pizza, fromage et tarte aux pommes fraiche.

« La vie est belle, merci d’être venu nous voir », lance une résidente au maire Frédéric Soulier qui vient d’arriver et salue personnellement chacun, comme Fatima Jacinto, sa conseillère déléguée aux personnes âgées, avant de se joindre tous deux au personnel municipal pour partager le repas.

 

 

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....