Le retour du kiosque à musique de la Guierle

Les maçons de la Ville réalisent le coffrage et le ferraillage pour la dalle qui sera coulée vendredi. Le kiosque d’origine va être entièrement restauré par les agents municipaux et réinstallé dans le jardin de la Guierle. 39 ans après l’avoir quitté.

Le kiosque va être réimplanté quasiment à son endroit d’origine. Déjà aux premières loges pour la rénovation de l’allée des Tilleuls et la réalisation de la voie verte, les habitants suivent chaque étape de ce retour. Deux des maçons de la Ville s’activent actuellement à poser le coffrage et le ferraillage qui permettront de couler la dalle de béton vendredi matin. Ils interviendront sur l’élévation pour réitérer ce travail et réaliser l’escalier. « C’est plus intéressant que ce que nous faisons habituellement, ça valorise notre métier de maçon et ça a une portée historique », expliquent Nicolas et Xavier.

« La Ville avait à cœur de le réimplanter dans son contexte, mais cela nécessitait un gros travail de restauration. Elle va être entièrement réalisée par nos services », confirme Olivier Nicaud, directeur des services techniques. « C’est un beau projet qui fait intervenir plusieurs corps de métiers: maçons, nos serruriers, nos menuisiers, nos couvreurs et nos peintres. Pour eux, c’est hyper valorisant et ils sont très motivés. »

C’est donc le retour tant espéré d’un bâtiment emblématique qui avait fait son apparition dans les années 1890, il y a quelque 130 ans. Il était posé sur un soubassement en pierre de taille dont l’intérieur abritait les chaises et les bancs de location car on y venait en famille écouter la Société philharmonique, l’Harmonie Sainte-Cécile qui n’était pas encore municipale, ou encore la musique militaire du 14e régiment de ligne relayée ensuite par celle du 126e d’infanterie. Toutes les classes sociales se retrouvaient autour du kiosque où était donné chaque dimanche un concert, à 8h du soir en été, à 14h en hiver. Puis il avait été démonté en 1980, à l’aménagement de la Guierle. Au grand dam des générations de Brivistes qui évoquaient avec nostalgie sa disparition.

Retrouvé fortuitement dans le jardin d’un restaurateur de Saint-Viance, il a été racheté en décembre 2007 par la Ville. Enfin, ce qu’il restait de sa structure : « 8 poteaux en fonte moulurée avec ossature métallique de charpente et poinçon de couverture orné par une pièce en acier façonné en forme de blason musical », précise la délibération de l’époque. Depuis les éléments détériorés étaient stockés au centre technique municipal.

Le kiosque devrait être totalement achevé en mars 2019. Une rénovation qui permettra, comme pour l’immense « table bateau » du conseil municipal réalisée elle-aussi en interne, de mettre le savoir-faire des agents de la Ville en lumière, si ce n’est en musique.

Partager la page

À LIRE

également
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....
Deux spectacles sont prévus demain à Raoul Dautry....