Saviez-vous que Brive est située en plein milieu d’une réserve biosphère reconnue par l’Unesco ?

Il y a 16 réserves biosphères en France

Lors de l’Assemblée plénière de l’Office municipal de l’environnement (OME), il a été rappelé que Brive était située en plein milieu d’une réserve biosphère reconnue par l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Il s’agit du bassin de la Dordogne qui s’étend sur 10 départements. Brive est quasiment au centre de cette zone classée.

En effet, depuis 2012 le bassin de la Dordogne est classé par l’Unesco réserve biosphère. Ce classement a été renouvelé en 2024. L’institution internationale reconnait ainsi la qualité environnementale du territoire. Ce classement, non contraignant, apporte une visibilité internationale au territoire. Brive pourrait bien mettre en valeur cette reconnaissance. En France, il y a 16 réserves biosphères. Dans le monde 759 sites répartis dans 136 pays ont obtenu ce label.

Le projet le classement du bassin de la Dordogne a été porté par l’Établissement public territorial du Bassin de la Dordogne Epidor.

Une réserve biosphère qu’est-ce que c’est ?

« Le classement de l’Unesco reconnait le bassin de la Dordogne comme un territoire exemplaire et d’intérêt majeur à l’échelle mondiale. Il suggère aussi une certaine harmonie entre la nature et les hommes qui l’ont exploitée, habitée, façonnée, rêvée… sans l’abîmer irrémédiablement »

« Ces réserves de biosphère sont également des lieux d’apprentissage du développement durable. Ce sont des sites où l’on teste des démarches innovantes qui concilient conservation de la biodiversité, valorisation culturelle et développement économique et social. Le concept de réserve de biosphère peut être donc utilisé comme un cadre permettant d’orienter et de renforcer des projets visant à améliorer les modes de subsistance des populations et à assurer un environnement durable. »

« Cette désignation Unesco représente une belle occasion de prise de conscience par tous les acteurs locaux du territoire : habitants, élus, entrepreneurs, associations… À tous de se persuader intimement que maintenir un environnement préservé et des cours d’eau en bon état, c’est confirmer durablement nos activités mais aussi et surtout s’assurer d’un bien-être esthétique et moral qui n’a pas de prix. » (Sources. biosphere-bassin-dordogne.fr).

Partager la page

À LIRE

également
Connu pour ses albums autobiographiques et humoristiques, il partagera l’étendue de son talent de dessinateur, scénariste, musicien et chanteur....
Ouverture au public début juillet...
Le quintette de cuivres se produira pour la Fête de la musique, samedi 21 juin, dans la cour du musée...