C’est le nouveau directeur artistique et chef de chœur de l’Ensemble vocal de Brive. Également éditeur de partition, organiste et dans ce domaine expert en Monuments historiques, Christophe Corp possède décidément plusieurs « cordes » et le charisme nécessaire pour sculpter davantage l’EVB et l’amener à élargir son registre.
Auparavant, il officiait à Tours et à Chanceaux-sur-Choisille. « J’étais à l’affut de ce poste à Brive », avoue ce méridional au verbe chantant, exilé trop loin et trop longtemps à son goût de ses terres d’affection, l’Ariège et le Gard. Alors, il a bousculé un peu le destin et envoyé sa candidature à l’ensemble briviste. Au bon moment finalement avec le départ enclenché de son chef de chœur Christophe Loiseleur des Longchamps. « Ça a collé tout de suite avec l’EVB, ça chantait. C’est un bel ensemble, déjà expérimenté, avec des pupitres relativement équilibrés. Comme partout, ça manque d’hommes, notamment des ténors et des basses… » Pour lui, il y avait donc « matière à sculpter » car « un chef de chœur travaille avec du son comme un ébéniste avec du bois », compare-t-il.
Fort d’une cinquantaine de choristes, l’EVB a fait de la musique sacrée son registre de prédilection. Oratorios, messes, réquiems… « Je m’inscris dans cette lignée, mais rien n’interdit d’élargir les horizons pourvu que l’on transmette toujours un message d’émotion. C’est ça qui m’a amené à la musique, une émotion lorsque j’avais 3 ans, mon premier souvenir. » Et c’est toujours cette vibration qui l’anime et qu’il veut partager: « il faut se laisser toucher par la musique et toucher le public ».
Pour l’heure, l’ensemble répète sous sa direction La passion selon Saint Jean d’Heinrich Schütz qu’il donnera sur 3 concerts, les 13, 14 et 15 avril dont un à Brive, et Les Vêpres d’un confesseur de Mozart plus tard en juin. Si vous voulez être de l’aventure, l’EVB intègre toujours des choristes adultes, avec ou sans pratique préalable. Les répétitions ont lieu les mercredis de 20h30 à 22h30 salle du Pont du Buy. Infos auprès de la présidente Danielle Clément au 06.25.76.82.76 ou à danielle.clement.evb@gmail.com