« Chez nous, c’est venez comme vous êtes ». Voici les mots de la présidente du Brive rugby féminin, Emilie Haag. Né il y a deux ans, ce club 100% féminin à l’esprit convivial accueille tous les profils, de la joueuse débutante à la plus expérimentée. Le Brive rugby féminin coche toutes les cases de ce sport !
Créé par Emilie Haag il y a deux ans, le Brive rugby féminin est un club de niveau régional où le rugby se joue à 10. Les rugbywomen pratiquent leur passion au stade Leclere et à la plaine des jeux des Bouriottes pour les entraînements et au stade Gaétan Devaud pour les matchs. Cette saison, elles ont atteint les huitièmes de finale du championnat. Un beau parcours pour un club aussi jeune. Avec quatre à cinq heures d’entraînement par semaine et des matchs, le rythme est assez élevé. « C’était vraiment intense », livre Emilie Haag.
Au total, c’est 15 dirigeants et 27 joueuses qui se retrouvent chaque semaine pour partager leur passion du rugby. Un mélange entre novices, expérimentées et anciennes joueuses qui ont repris. « J’ai une copine qui faisait du rugby et qui m’a demandé si cela me dirait, je lui ai dit pourquoi pas », explique Ella, 27 ans, joueuse du Brive rugby féminin au poste d’avant. « Moi j’ai commencé au collège en UNSS à 12,13 ans et dès que j’ai pu je me suis inscrite en club. Quand les filles ont ouvert leur club pour les filles géré par des filles, j’ai trouvé que l’idée était géniale », décrit Léa, 27 ans, demi d’ouverture ou centre. « Dans la famille, nous avons toujours apprécié le rugby mais c’était plutôt réservé aux garçons », indique Léa, 28 ans, ailière. « Quand j’ai rencontré les dirigeantes et joueuses sur le forum des associations en septembre, le côté très décontracté m’a tout de suite plu, cela m’a fait déculpabiliser et du coup je me suis autorisé à le faire », complète-t-elle.
« Nous avons commencé à six et nous avons cherché des filles sur les forums d’associations de Brive », raconte la présidente. Nous avions à cœur de « créer un club pour que les filles trouvent enfin leur place ». En effet, le Brive rugby féminin est constitué d’un bureau exclusivement féminin, de la présidente à la trésorière en passant par la co-présidente et la secrétaire. « C’était à nous de prendre les choses en main », complète Emilie Haag.
L’état d’esprit de convivialité qui règne est rendu possible grâce à un recrutement ouvert à toutes. Débutante, expérimentée, ancienne joueuse, jeune, moins jeune, en situation de handicap, chaque femme est la bienvenue. L’idée étant de donner à chacune la possibilité de jouer au rugby. « Tous les milieux sociaux se rencontrent, il y a différents âges et c’est cela qui est beau dans le rugby », commente la demi d’ouverture Léa. « Peu importe d’où nous venons, ce que nous faisons dans la vie, il y a quelque chose autour du ballon qui fait que cela matche et que c’est un bon moyen de se retrouver toutes ensemble »
Le club repart l’année prochaine pour une nouvelle saison de rugby à 10. D’ici deux ans, le Brive rugby féminin veut créer une équipe à 15. « Cette année il y a vraiment eu la mise en place d’une stratégie de jeu globale », exprime Ella. « Pour l’année prochaine ce serait bien d’avoir des combinaisons pour les avants et les arrières », projette-t-elle.
Si l’esprit de ce club vous tente, il est possible d’y prendre une licence. Chaque joueuse est la bienvenue. Pour cela, un essai est proposé du 19 août à fin septembre. À cette occasion, le Brive rugby féminin offre la possibilité à n’importe quelle femme de s’essayer à ce sport. « Moi je suis nouvelle, je ne connaissais personne et en fait j’ai senti que c’était un devoir pour les autres de m’accueillir », se réjouit l’ailière Léa. « C’est très rassurant »
Brive rugby féminin
Facebook : Brive-rugby Féminin / Instagram : briverugbyfeminin
Renseignements : 06.87.37.98.24 ou brive.rugby.feminin@gmail.com