Le bus est en fait un cabinet d’ophtalmologie mobile équipé pour dépister les principales maladies de la vue liées à l’âge comme la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), le glaucome, la cataracte ou la rétinopathie diabétique.
Il sera positionné sur la place Aristide-Briand du 4 au 6 février, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Il fonctionne sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles.
Affrété par l’Unadev (Union nationale des aveugles et déficients visuels), ce bus qui sillonne la région va ainsi au devant des besoins locaux pour préserver la vue, d’autant plus lorsqu’on connait le délai d’obtention d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste.
Il s’adresse aux personnes à partir de 40 ans n’ayant pas vu leur médecin ces 12 derniers mois et n’étant pas déjà suivies pour une maladie oculaire (à noter que les personnes porteuses de lentilles doivent venir sans).
À son bord, vous pourrez bénéficier d’un dépistage gratuit réalisé par des ophtalmologues du CHU de Bordeaux et d’informations. Trois examens peuvent être réalisés : une rétinographie (photographie du fond d’œil sans dilatation), une tono-pachymétrie (mesure non invasive et automatisée de la pression intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée) et un examen à la lampe à fente (analyse des différentes structures oculaire et périoculaires).
« Avec cette campagne, l’Unadev s’engage pour rendre le dépistage accessible à tous, et particulièrement aux populations les plus à risque », souligne sa présidente Manuelle Mellado. Car la sensibilisation et le dépistage précoce sont indispensables. La Ville de Brive et l’Agglo se sont pleinement associées à la démarche dans le cadre du Contrat local de santé.
Il faut savoir que selon une récente enquête Ifop/Unadev, 2 Français sur 5 seraient concernés, de près ou de loin, par des maladies cécitantes. Pourtant, beaucoup ignorent leur état de santé visuelle. Or plus tôt les maladies sont dépistées, plus vite un traitement peut être mis en place pour ralentir voire arrêter leur progression.
