« Mettre des stationnements minutes dans la ville n’a de sens que dans la mesure où la durée de dix minutes est respectée, ou à peu près ». Le maire Philippe Nauche souhaite favoriser le commerce du centre-ville, jusqu’à la 2e ceinture et même au delà, en permettant une plus grande rotation des automobiles. Telle est la vocation des 99 stationnements minutes de la ville, gratuits et limités à dix minutes. Peu après midi, les représentants des commerçants recevaient symboliquement des disques bleus.
Les disques bleus sont de retour! Distribués gratuitement par les commerçants (commerces de bouche, boulangeries, pharmacies, tabac presse, cafetiers, etc.) et les lieux publics municipaux (mairie, médiathèque, conservatoire, musée Michelet, stade nautique, patinoire, etc.), ils devront être apposés sous le pare-brise des véhicules utilisant l’un des 99 stationnements minutes de la ville.
Ce type d’arrêt gratuit, sur des emplacements peints en rouge, permet à des consommateurs d’aller dans des boulangeries, des pharmacies, des tabacs presse, des services publics, etc. « L’idée, c’est vraiment de changer la vie des consommateurs qui, jusqu’à présent, pouvait tourner longtemps avant de trouver une place payante, parfois pour effectuer un achat de courte durée », a expliqué le maire face aux représentants des commerçants de Brive. « Si le système fonctionne bien, et à la demande des commerçants qui ont évidemment été sollicités pour choisir les emplacements actuels, le nombre de stationnements minutes pourrait augmenter. »