Un grand bol de terroir s’invite en ville

Le Festival de l’élevage, du bien élever au bien manger plante sa ferme géante les samedi 24 et dimanche 25 août à la Guierle. Un rendez-vous festif très apprécié des professionnels comme du grand public.

Près de 36 000 visiteurs l’an dernier ! Un véritable succès pour ce rendez-vous incontournable du dernier week-end d’août qui offre une belle vitrine de l’agriculture corrézienne. Sur place, quelque 600 bêtes à poils ou à plumes et plus d’une centaine d’éleveurs. Imaginez la logistique… 16 tonnes de paille, 13 tonnes de foin, 60 m3 de sciure…

Le succès du Festival tient justement à la capacité de déplacer au cœur de la ville une ferme géante pour en faire ce refrain festif très apprécié des professionnels comme du grand public. « Une 55e édition tournée vers l’avenir », commente Jean-Luc Souquières, conseiller municipal délégué aux affaires agricoles. « Ce festival permet de se recentrer sur l’essentiel : l’alimentation de qualité grâce aux savoirs des producteurs et éleveurs de notre territoire. »

Bien sûr, le gros de la manifestation tourne autour de ses habituels poids lourds, les bovins, avec deux concours départementaux, l’un pour la race à viande limousine, l’autre laitière prim’Holstein. Des concours d’importance pour les éleveurs qui voient leur travail récompensé, mais aussi pour le public qui, en suivant les commentaires des juges, pourra mieux comprendre les critères de sélection dans les 54 catégories et aiguiser son regard. Il y aura aussi de belles Salers. N’hésitez pas à discuter avec les éleveurs qui bichonnent leurs animaux et sont toujours heureux, et fiers, de partager leur savoir et leur passion.

Côté animations, vous pourrez assister à la traite des vaches, à la tétée des veaux, à la tonte des brebis, aux démonstrations de chiens de troupeau ou de cuisine de quelques chefs… Il y aura aussi du spectacle équestre (samedi à 19h30 et dimanche à 16h), des saveurs à déguster, une restauration sur place de produits locaux… De quoi y passer la journée. Et même deux. Pour pimenter votre visite, le service Foires et marchés propose un jeu de piste qui vous amène à découvrir tous les aspects de la manifestation. Et l’entrée est gratuite. Ça fleure bon la campagne et nos racines ancestrales. Même la protection civile circulera en partie à cheval pour porter assistance.

  • Une affiche collector

Bleu le ciel de France comme l’affiche de la manifestation qui est passée par de différentes couleurs au fil des ans. C’est la dixième de la série signée par Laurence Debordeaux dont les originaux précédents sont affichés en hauteur dans la salle Brassens. Pour cette 55e édition, l’artiste a opté pour une bonne tête de bovin. Les connaisseurs ont déjà pris le taureau par les cornes en chipotant l’inclinaison de celles de l’animal totem, mais c’est là l’abstraction lyrique qui valorise élégamment le Festival.

  • Oui, l’agriculture a de l’avenir !

C’est sous cette affirmation que les chambres d’agriculture fêtent leurs cent ans en 2024 et le Festival de l’élevage en est une belle illustration. Une notoriété qui vaut ainsi à Brive d’accueillir le vendredi un des trois grands débats nationaux organisés pour l’occasion. « C’est une fierté. La Corrèze est l’un des trois départements choisis, car c’est une référence en matière d’élevage raisonné avec beaucoup de surfaces en pâturage », explique Régis Destruel, responsable élevage à la chambre d’agriculture et directeur du comité d’organisation du Festival. « C’est une belle promotion de notre potentiel et nous avons des atouts à faire valoir pour attirer de nouveaux exploitants. » Cette journée séminaire rassemblera les présidents de la profession venus de tout l’Arc Atlantique. Le public pourra assister le matin, de 10h à 12h, au débat citoyen organisé au cinéma Rex avec la projection d’extraits de films alimentant ensuite la réflexion sur l’avenir de ce secteur qui nous nourrit.

  • Le marché déplacé

Le samedi, vos commerçants du marché Brassens seront installés sur la promenade des Tilleuls et ils pourront cette année vous préciser au préalable leur emplacement avec un plan, également disponible sur le site brive.fr.

 

Samedi 24 août de 8h à 21h et dimanche 25 août de 8h à 18h. Place du 14 Juillet. Entrée gratuite et sécurisée (fouille des sacs). Infos au 05.55.74.96.20. Programme détaillé à retrouver sur brive.fr. Parc souterrain gratuit et ouvert jusqu’à 23h vendredi, samedi, dimanche, avec une entrée directe sur la manifestation

 

 

 

Partager la page

À LIRE

également
Les Amis du Rétro organisent leur Festival de piano à bretelles les 26 et 27 avril à l’Espace Professeur Jean-Paul...
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...