Un nouvel outil pour anticiper la transmission des entreprises artisanales

La Corrèze a été choisie comme département pilote par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Nouvelle-Aquitaine pour déployer un dispositif d’aide à la transmission. Sur le bassin de Brive, un tiers des dirigeants a plus de 55 ans, 937 entreprises seraient à reprendre d’ici 10 ans. Une initiative dont, dans le principe, on ne peut faire que les louanges.

En même temps qu’étaient inaugurés les nouveaux locaux brivistes de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Corrèze*, a été présenté, par les dirigeants de la Chambre, un tout nouvel outil « dédié à la gestion prévisionnelle » qui permet de cartographier les entreprises artisanales gérées par des dirigeants de plus de 55 ans afin d’anticiper leur transmission.

L’enjeu économique local est colossal, Brive représente plus de 40 % de l’économie corrézienne, 937 entreprises sur son bassin seraient à reprendre d’ici 10 ans. Il faut donc agir. D’autant plus que, selon Laurent Melin, président de la CMA 19, il s’agit aussi « d’un enjeu social et territorial. » En tout cas, grâce à cet outil, « les élus locaux, les acteurs économiques peuvent se mobiliser pour anticiper la transmission d’entreprises, prévenir les fermetures et garantir la continuité des activités artisanales. Le maintien de ces entreprises est fondamental pour assurer la vitalité de nos territoires, en particulier en zone rurale. » Très bien.

« Ce n’est pas qu’un outil de recensement, rassure le président Laurent Melin. Il doit être au cœur d’une démarche globale. En identifiant les entreprises en voie de transmission, il devient possible d’organiser les dispositifs d’accompagnement pour former les entrepreneurs potentiels, sécuriser les emplois existants et transmettre les savoir-faire. Ce travail collaboratif est essentiel pour éviter la perte de compétence et renforcer l’attractivité du secteur artisanal pour les jeunes générations, limiter leur évasion vers de grandes métropoles. » Un constat sans faille, dont il faudra tirer les conséquences en organisant, comme le propose la Chambre, les dispositifs d’accompagnement pour former les entrepreneurs potentiels, en sécurisant les emplois existants…

« Sur l’agglomération de Brive, 937 entreprises sont à reprendre d’ici 10 ans. Il y a un travail à mener », a assuré Sylvain Girard, directeur territorial de la CAM 19, lors de la présentation technique de cet outil s’adressant au maire et président de l’Agglo. Une remarque qui n’a pas forcément plu à l’élu.  « Merci, mais on le sait déjà », s’est empressé de répondre assez sèchement mais avec le sourire Frédéric Soulier. Depuis deux ans, il y a douze dossiers qu’on a engagé pour 145.000 euros de soutien à la reprise d’entreprises. »

En amont déjà, Frédéric Soulier n’avait pas manqué de faire remarquer aux représentants de la Chambre l’implication ancienne de l’Agglo et de la Ville de Brive dans l’anticipation des transmissions d’entreprises, quelles qu’elles soient d’ailleurs. « Ici à Brive depuis 10 ans, nous avons fait un paquet de choses et investi gros dans le domaine de l’entreprise quelle que soit sa forme. Brive Entreprendre** a été créé il y a 10 ans, un peu plus de 10,7 millions ont été investis en faveur de ceux qui entreprennent, quelle que soit la taille, quel que soit le statut, la forme. Indépendamment de tout cela, nous regardons le projet d’abord et quelle richesse fiscale et sociale cet entrepreneur peut amener sur le territoire. » L’élu s’est cependant dit heureux de pouvoir collaborer avec la Chambre des métiers et de l’artisanat. « Nous ce qui compte, c’est l’attractivité du territoire. Vous proposez qu’on tra vaille ensemble, on est tout à fait disponible. »

 

* Les nouveaux locaux de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Corrèze se situent, 45 avenue Maréchal-Bugeaud, vers la Piscine. Quatre conseillers sont présents à l’écoute des chefs d’entreprises.

**Pour rappel, Brive Entreprendre est le guichet unique de services dédiés à l’entrepreneuriat et au rayonnement économique de Brive et son agglomération. www.brive-entreprendre.fr

 

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....