120 emplois dans le jambon à Brive-Laroche

Une grosse unité de transformation agroalimentaire devrait s’installer sur la zone de l’ancien aérodrome. Le projet est porté un consortium formé par deux sociétés, l’une française, l’autre allemande. À la clé, la création de 120 emplois.

Les choses ont beau être bien avancées pour ne pas dire quasi-conclues, le maire Frédéric Soulier préfère garder le conditionnel en confirmant l’information dévoilée plus tôt par le président de Région Alain Rousset en visite sur les terres corréziennes. En l’occurrence « la venue d’une unité de transformation de produits à base de jambon« . « Pas d’abattage », précise-t-il. Deux sociétés se sont alliées pour porter le projet dont on ne connait pas pour l’instant le nom: le groupe français Fipso implanté dans le Sud-Ouest et le groupe allemand Sauels.

Le projet devrait s’implanter sur la réserve foncière de Laroche, « sur 6 hectares situés en bordure de route, entre Conforama et Mc Do ». Pour Brive en concurrence avec d’autres sites comme Marmande, Agen ou Castelsarrasin, cette implantation drainera « 20 à 23 millions d’investissements et la création de 120 emplois », dévoile malgré lui le maire pressé de questions. « Je préfère laisser s’exprimer Patrick Le Foll et Heinrich Sauels, les dirigeants des deux sociétés, lorsqu’ils viendront bientôt à Brive. On a été trop bavard depuis ce matin. » Le dossier avançait jusque là dans une discrétion de mise dans ce genre d’opérations: « Patrick Le Foll était encore la semaine dernière dans mon bureau ». Outre la collusion de toutes les synergies pour faire aboutir le dossier, il semblerait que ce qui a pesé pour Brive soit, « au-delà du croisement autoroutier, la proximité de logisticiens spécialisés dans le froid« .

Le permis de construire devrait être déposé à l’automne et la première pierre posée en mai 2019.

Partager la page

À LIRE

également
Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....
Qui l'eut cru, la Piscine se révèle une belle salle de ciné ! Une première qui a permis de remettre...
Le bus du Cœur des femmes stationne pour la première fois à Brive, au sein d'un village de tentes avec...