Ils ont été 9300 Corréziens âgés entre 18 et 70 ans, l’an dernier, à donner leur sang lors des collectes organisées. En Nouvelle-Aquitaine, la Corrèze est le 2e département avec le taux de générosité le plus élevé (5,22%) après les Deux-Sèvres. Pour poursuivre cette dynamique, la Ville de Brive vient de signer une convention avec l’Établissement français du sang.
« Entre la Ville de Brive et le Don du sang, c’est une histoire de fidélité: cette signature de convention est un partenariat exemplaire« , a précisé le maire, Frédéric Soulier, aux côtés des bénévoles de la structure départementale et du docteur Azzedine Assal, directeur de l’EFS en Nouvelle-Aquitaine. « C’est aussi un label de reconnaissance pour les bénévoles« , a t-il ajouté. « Donner son sang est dans une logique de solidarité. Mais il faut se mobiliser toute l’année, pas seulement au moment des collectes. »
Une mission de service public
Le docteur Assal a aussi confirmé son enthousiasme pour cette signature de convention. « Les collectivités sont des acteurs clé dans le don du sang car elles nous aident à être visibles dans cette mission de service public », a t’il indiqué. « En France, seulement 4% des personnes en âge de donner (de 18 à 70 ans) pratiquent le don du sang. Il y a encore beaucoup d’efforts à fournir », a t’il poursuivi, rappelant les valeurs éthiques de cet engagement citoyen: « anonymat, bénévolat, volontariat et non profit ». « Nous avons la chance d’être dans un pays où le plasma humain et la transfusion ne sont pas sources de profit, contrairement aux États-Unis par exemple. »
L’an dernier, 9300 Corréziens ont donné leur sang: une générosité qui classe le département en 2e position au niveau régional, après les Deux-Sèvres. parmi eux, 53% sont des femmes. « J’invite les hommes à prendre exemple sur les femmes », a conclu, souriant, le docteur Assal.
Les dons peuvent se faire toute l’année au 8 rue Vincent Chassaing 19100 Brive La Gaillarde. Prochaines collectes à Brive : mardi 5 et lundi 25 juin. Plus d’infos sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.