Lors du dernier conseil municipal une nouvelle bourse ainsi qu’une avance remboursable ont été attribuées à deux dentistes.
Depuis quelques années maintenant, la Ville de Brive s’est lancée dans une politique dynamique pour attirer sur son territoire des médecins ou dentistes et ainsi développer, ou du moins maintenir, l’offre médicale. Rappelons que cet effort financier conséquent n’est pas de la compétence de la commune.
Lors du dernier conseil municipal, une bourse de 1000 euros par mois a été attribuée à Yassine Allai, étudiant dentiste à l’université de Lasi en Roumaine, actuellement en 5e année, en contrepartie de son engagement de 6 années d’exercice à Brive.
Une avance remboursable de 50 000 euros remboursable sur 5 ans a également été attribuée à Paul Pranal, dentiste à Brive, afin de faciliter l’achat de matériel ou la réalisation de travaux.
Depuis 2022, la Ville a attribué 15 bourses pour 12 étudiants en médecine et 3 en dentaire. 3 aides à des infirmiers, désormais diplômés, en pratiques avancées. 6 aides à l’installation (avances remboursables) à un médecin et à 5 dentistes. 8 primes ont été versées à 8 pharmacies pour l’installation de bornes de téléconsultations. Ainsi que la prise en charge des salaires des secrétaires médicales entre 2022 et 2024, aujourd’hui transférés à la Mutualité française. En contrepartie, la Ville verse une subvention de 90 000 euros par an.
Au total, la Ville a investi 1 826 747,41 euros pour l’attractivité du territoire.