En v’la du blues en v’la

Comme l’an dernier, le MNOP Tour revient avec bonheur à Brive pour un concert gratuit mardi 18 juillet à 20h30 au Théâtre. Avec en première partie le Rhythm’n’Blues d’Alexis Evans puis le talentueux Luke Winslow King, à la lisière entre rock, blues et jazz. Exceptionnel!

MNOP pour Musique de Nouvelle Orléans à Périgueux. « C’est le seul festival européen en lien avec la musique de Louisiane« , certifie le vice-président Jacques Servia (à droite sur la photo), lors de la conférence de presse commune avec l’adjoint à la culture Jean-Marc Comas. « On essaie d’être éclectique et la musique louisianaise est un creuset extraordinaire. Il n’y a pas que du Dixieland traditionnel, c’est aussi la musique cajun, le blues, le ska…  »

Depuis 17 ans, le MNOP Tour a largement fait circuler et aimer cette musique, ou plutôt ces musiques. Indiscutablement, il a su imprimer son label avec des programmation de qualité, en faisant venir des pointures américaines. « Ce n’est pas élitiste. Nous l’avons conçu comme une forme d’itinérance musicale. On s’adresse aussi à la ruralité en allant dans des endroits qui n’ont pas l’habitude de recevoir ces groupes réputés dont ils n’ont jamais entendu parler. » La tournée 2017 va sillonner l’été du 4 juillet au 26 août avec 36 concerts donnés par 16 groupes dans 26 lieux différents. Dont Brive pour la deuxième année consécutive. La soirée s’annonce sous les meilleurs auspices avec « des artistes de grande qualité », assure le vice-président.

En première partie, du Rhythm’n’Blues avec Alexis Evans, « un artiste de 25 ans qu’on suit depuis pas mal d’années ». Ce jeune prodige, auteur-compositeur, guitariste joue avec une maturité stupéfiante et une voix qui prend aux tripes. Difficile de résister à sa musique qui vous donne des fourmis dans les jambes et provoque une irrésistible envie de danser (voir les vidéos plus bas).

Place ensuite à Luke Winslow King, « un guitariste hors pair », plusieurs fois nominé à la prestigieuse récompense néo-orléanaise des Off Beat Awards. Son nom commence à circuler comme celui d’un homme dont le couronnement est imminent. « Nous avons réussi à le capter avant que les prix ne deviennent inaccessibles. Il sera l’artiste central du festival. »

Originaire du Michigan et basé désormais à la Nouvelle-Orléans, ce chanteur à la voix très soul est passé sous le très sélectif label Alligator. Ce gars-là sort de sa guitare, souvent un Dobro en métal, tous les styles qui ont fait la musique populaire du nouveau monde : blues, jazz, folk, country, avec une réjouissante aisance. La soirée, comme celle de l’an passé, promet d’être inoubliable.

Pour l’adjoint à la culture Jean-Marc Comas, cette nouvelle édition s’inscrit « dans le projet d’accueillir des festivals d’été au Théâtre comme c’est déjà le cas avec celui de la Vézère ». « Nous sommes en relation avec le festival 1001 notes, peut-être pour une résidence qui déboucherait sur un concert », dévoile Marie-Paule Deschamps. « L’idée est de créer un maillage, de mutualiser les moyens pour faire venir les artistes, mais aussi de faire grandir une identité territoriale », relance l’adjoint à la culture. « Notre volonté est de « faire de cette terre briviste une terre d’accueil et de découverte. »

Infos et réservations auprès de la direction de la culture à hafida.migot@agglodebrive.fr, au 05.55.18.18.39 ou sur place le jour même au Théâtre à partir de 19h30.

[https://www.youtube.com/embed/YYoZwFdGrfs 560 315]

[https://www.youtube.com/embed/GdnvqBV9SNc 560 315]

[https://www.youtube.com/embed/bnQuf8I78Uk 560 315]

[https://www.youtube.com/embed/Gci098BJV3I 560 315]

Partager la page

À LIRE

également
Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....
Qui l'eut cru, la Piscine se révèle une belle salle de ciné ! Une première qui a permis de remettre...
Le bus du Cœur des femmes stationne pour la première fois à Brive, au sein d'un village de tentes avec...