Dans le cadre de la Semaine (s) du développement durable, 3,6 tonnes de livres ont été récoltées, en une journée la semaine dernière, par l’association A.R.B.R.E au sein de neuf écoles brivistes. Cette opération a été menée en étroite collaboration entre l’Office municipal de l’environnement (OME) et le service éducation de la Ville de Brive.
C’est l’OME qui est à l’initiative de cette opération et qui l’a menée en étroite collaboration avec le service éducation de la Ville de Brive ainsi qu’avec le concours indispensable de l’association et entreprise d’insertion A.R.B.R.E, spécialiste de la collecte et de la valorisation des déchets.
3,6 tonnes de livres ont donc été récoltées dans neuf écoles Brivistes. Paul de Salvandy, Michel Peyramaure, Roger Gouffault, Lucie Aubrac, Henri Gérard, Marie Curie, Jules Valles, Henri Sautet et Bouquet.
« Les déchets et leur valorisation font partie des missions de l’OME. Le service éducation de la Ville de Brive m’a informé qu’il y avait au sein des écoles des stocks de livres qui encombraient les armoires et les greniers… Il y a eu un long travail de diagnostic. Cela nous a permis de mesurer avec A.R.B.R.E, le volume. Nous sommes arrivés dans un premier temps à une quantité qui dépassait les 1,5 tonne. Pour cette grande opération neuf écoles ont participé et au final ce sont 3,6 tonnes qui ont été ramassées », explique Roland Garnier, président de l’OME.
Valérie Taurisson, 1ère adjointe en charge de la Famille et de l’Enseignement, est très satisfaite que «les écoles et les enseignants aient joué le jeu. Le résultat va au-delà de nos espérances. L’OME s’est saisi de cette question, il est parfaitement dans son rôle et c’est pour cela qu’il a été créé. La Ville, par son intermédiaire, impulse une dynamique dans le domaine environnemental. C’est important de le souligner. »
Ces livres seront recyclés et reviendront sur le marché sous une autre forme.