Les Amis de Chadourne ont attribué leur prix 2024 à Hemley Boum pour Le rêve du pêcheur. Le prix lui sera remis samedi 9 novembre prochain à 19h à la chapelle Saint-Libéral, dans le cadre de la Foire du livre de Brive.
L’ouvrage a déjà été salué en juin par la toute première édition du prix littéraire des Sciences po. Ce roman qui revient sur les sentiments d’exil, le besoin de compréhension de ses origines, a su également séduire par la poésie de son verbe et la profondeur de son propos le jury du prix Chadourne réuni jeudi dernier au Sénat. Fidèle en cela à l’esprit des deux frères Louis et Marc Chadourne, écrivains, journalistes et voyageurs brivistes auxquels le prix est dédié.
Hemley Boum est une écrivaine d’origine camerounaise déjà honorée en 2020 pour son roman Les jours viennent et passent, également chez Gallimard. Avec Le rêve du pêcheur, elle signe son cinquième roman. Le récit se divise entre Zack, qui a fui le Cameroun à dix-huit ans pour s’installer à Paris, et son grand-père Zacharias, autrefois pêcheur dans un petit village côtier, qui voit son mode de vie traditionnel bouleversé par une importante compagnie forestière. Une fresque envoutante où s’entrechoquent tradition, modernité et traumatismes de l’exil. Un roman d’amour et de transmission.