Les anciens du CAB rejouent l’histoire avec Béziers

Le dernier match de Pro D2, c'est ce vendredi 16 mai. Il y a 50 ans avait eu lieu une autre finale entre les deux équipes. Pour faire revivre cette époque, les Anciens du CAB vont rallier Béziers à vélo en longeant le Canal du Midi.
© Fatima Kaabouch

Rires et plaisanteries allaient bon train ce mardi matin dans le fief des Noir et Blanc pour la photo avec le maire et un petite mise en jambes jusqu’à la l’Hôtel de Ville et retour. La transhumance précédée tel un berger par la police municipale, a créé son petit effet vers 8h.

Sauf que c’est en bus que les Anciens revêtus d’un maillot anniversaire à l’effigie des deux équipes vont commencer par rallier Toulouse et le stade Ernest Wallon pour la première étape de Port Lauraguais à Castelnaudary en longeant le Canal du Midi. Mercredi jusqu’à Carcassonne. Jeudi jusqu’à Lezignan Corbières pour terminer vendredi au stade mythique de Sauclières à Béziers, retrouver les anciens biterrois et assister au dernier match du championnat de Pro D2. Un événement pour se remémorer une page de l’histoire des deux clubs.

Le 18 mai 1975 en effet, le CA Brive et l’AS Béziers se disputaient au Parc des Princes le Bouclier de Brennus, symbole du titre de champion de France. Ce vendredi 16 mai, 50 ans plus tard – moins deux jours, une peccadille à l’échelle d’un demi-siècle -, les mêmes clubs vont se retrouver au stade Raoul Barrière pour cette autre finale. L’occasion était donc trop belle de se remémorer cette rencontre entre deux des « cadors » de l’époque, même si, hélas, le vainqueur ne fut pas celui que l’on espérait.

« Les oppositions entre les deux équipes étaient plus souvent des joutes rugueuses que des matchs amicaux, mais le respect entre les acteurs des deux équipes a fait que des liens ont été tissés entre les joueurs et sont encore présents », rappellent les co-présidents de l’Amicale, Jean-Pierre Dales et Philippe Gilibert. D’où l’envie de se retrouver pour fêter ce demi-siècle. C’est ainsi qu’une soixantaine d’anciens Cabistes ont pris la route ce matin pour le départ officiel à Toulouse. Les plus vieux et moins en forme fileront en mini-bus, les plus jeunes et plus dynamiques en vélo par le chemin de halage.

Partager la page

À LIRE

également

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété...