Pour l’emploi, rien ne vaut la rencontre concrète

Les entretiens se sont enchainés ce mardi matin 13 mai au Forum de l'emploi. Près d'une centaine d'entreprises et organismes étaient réunis avec plus de 800 offres à pourvoir tous secteurs, illustrant le dynamisme du territoire.
Polytech, spécialiste du bloc-porte, est venu avec un casque de réalité virtuelle pour faire visiter son entreprise
© Fatima Kaabouch

Geodis, Andros, Silab, Delvert, Francep, Mecatraction, Valade, EDF hydro, Miane et Vinatier, Les Halles Métro… et aussi les administrations, les armées, la police et la gendarmerie, les hôpitaux de Corrèze, les maisons de retraite, les organismes de formation, d’intérim… Pas question pour tous ces organismes de se priver de l’opportunité du Forum de l’emploi organisé chaque année par la Ville de Brive. Ils étaient une centaine avec plus de 800 offres à pourvoir en CCD, CDI ou intérim.

« Les entreprises nous appellent des mois à l’avance pour être sur d’avoir une place. Ce Forum répond à un réel besoin de part et d’autre », corrobore la conseillère municipale Sylvie Boël. « Il correspond aux axes mis en œuvre pour favoriser l’emploi pour tous les publics, aider les jeunes dans leur insertion, donner de la visibilité aux besoins en recrutement des entreprises, améliorer la connaissance du tissu économique. C’est tout un écosystème au service de l’emploi et de l’économie. »

Les entreprises ont soigné leur stand et mobilisé leur service RH pour accueillir les candidats qui faisaient la queue bien avant l’ouverture à l’extérieur des Trois Provinces. Tout au long de la matinée, les stands vont enchaîner lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, nouveaux arrivants, salariés, personnes avec un projet de reconversion.

« Je suis docteur en biologie et je recherche dans la recherche et développement », résume Pierre-Louis, 28 ans qui attend patiemment son tour devant chez Silab. « Je leur ai déjà envoyé mon CV et je profite du Forum pour prendre contact. J’ai listé cinq ou six entreprises en industrie cosmétologie et agroalimentaire dans la liste que m’a fournie le service conciergerie de la mairie. »

Les files s’allongent devant certains stands. « Je termine ma 3e année en GEA et je cherche un contrat d’apprentissage en ressources humaines, peu importe le secteur », explique Catia, 22 ans, qui tente sa chance devant chez ARBRE (Association de ramassage briviste pour la revalorisation de l’environnement).

Polytech, spécialiste du bloc-porte, a déployé les grands moyens avec un casque de réalité virtuelle qui fait sensation. « Il permet de visiter de façon ludique nos ateliers implantés à Eyrin et de faire comprendre notre activité », commente Maryline et Nathalie. « Nous offrons une dizaine d’emplois dans la production ou la préparation de commandes. Nous ciblons le savoir-être, quitte à former ensuite le postulant. »

Trouver le bon profil pour le poste : un réel enjeu pour les entreprises. « On reçoit beaucoup de CV tout au long de l’année, mais ils ne correspondent pas forcément à nos besoins », confirme Sophie du groupe Andros qui regroupe deux de ses filiales, Gerson (Pierrot Gourmand) et Fruitnov, sur le même stand. « Être là aujourd’hui, donne de la visibilité à nos activités et nous permet de mieux cerner la motivation des candidats. Nous recherchons des ouvriers de production sur chaine et des techniciens de maintenance. »

« Ce Forum montre qu‘à l’ère du tout numérique rien ne vaut la rencontre », abonde Sylvie Boël. « Rien ne vaut le fait de pouvoir venir directement, échanger pour faire part de ses aspirations, de ses rêves, de ses besoins, que l’on soit un salarié ou une entreprise, et pour envisager la façon dont collectivement nous allons construire demain. Nous avons la chance d’être sur un territoire extrêmement dynamique sur lequel les besoins en recrutement sont importants et il est nécessaire que tous nous soyons mobilisés pour permettre à toux ceux et celles qui veulent y vivre et travailler de trouver la meilleure façon d’exploiter leurs compétences.

Partager la page

À LIRE

également

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété...