Ce matin, les premiers moustiques tigres mâles stériles ont été lâchés aux abords du cimetière Thiers. Cette technique révolutionnaire, grande première nationale dont la Ville de Brive est pionnière, devrait, dès cet été, faire baisser la population des moustiques tigres de 60 %. Explications.
Plus de 6 000 moustiques tigres mâles stériles ont été lâchés ce matin dans le quartier du cimetière Thiers, particulièrement touché par cette bestiole, par la société Terratis afin de lutter contre cet envahisseur irritant. Mais ne vous inquiétez pas les moustiques tigres mâles ne piquent pas, seules les femelles sont dotés de ce pouvoir de nuisance. Leur piqure peut également transmettre certaines maladies.
Seules les femelles piquent

Débarqué en France en 2004 et en Corrèze en 2017, on retrouve le moustique tigre désormais dans quasiment tous les départements français de la métropole. Particulièrement agressif, il est l’ennemi numéro 1 des moments conviviaux quand les beaux jours arrivent et quand on souhaite profiter de son jardin, de sa terrasse, de son balcon…
Baisse de 60 % de la population dès cet été

La société Terratis, fondée par Clélia Oliva, chercheuse en sciences, et Dorian Barrère, basée à Montpellier, propose une technique connue depuis longtemps dans l’agriculture qu’elle a adaptée à ce minuscule insecte insupportable. Il s’agit de répandre sur une zone infestée une grosse quantité de mâles stérilisés par irradiation, qui vont rendre la reproduction infructueuse. Automatiquement, la population va décroître. La société garantit une baisse de 60 % dès la première année et de 90 % la deuxième année !!!
Plusieurs milliers de mâles seront donc lâchés par hectare, au fur et à mesure, toutes les semaines, jusqu’à la fin du mois d’octobre, dans le secteur du cimetière Thiers. Cette technique à un coût, environ 1000 euros pour chaque hectare traité et Frédéric Soulier, maire de Brive, même s’il se montre optimiste, attend de voir les premiers résultats pour décider si cette technique sera poursuivie à Brive et dans quelles conditions. En tout cas, la collaboration entre la Ville et la société Terratis semble prometteuse même s’il ne faut pas compter uniquement sur cette technique. Les gestes barrières du quotidien restent important.
Environ 400 000 mâles stériles lâchés par semaine jusqu’en octobre

Depuis 2023, la Ville de Brive a pris de nombreuses mesures pour endiguer le phénomène en intervenant sur le domaine public (traitement anti-larvaire, suppression de gites larvaires dans les cimetières en particulier…) et privé avec la Brigade du tigre qui a permis de sensibiliser les Brivistes à mener une lutte efficace en employant des gestes simples, cependant et malheureusement, même si le service hygiène et santé de la Ville a constaté une baisse de 60% des signalements, le sentiment de gêne perdure dans l’ensemble de la ville. Il fallait donc trouver une solution pour compléter l’arsenal municipal déjà mis en place.
Une technique très efficace complémentaire des gestes du quotidien

Si cette technique de la stérilisation s’avère a priori très efficace, menée dans d’autres villes à l’étranger, la population des moustiques tigres a décru de 70 % dès la première année, il faut continuer de lutter contre cet envahisseur au quotidien en employant ces gestes simples et être particulièrement attentif aux points d’eau stagnante.