Imaginer le territoire de 2050, parole à la jeunesse !

C’est mercredi à l’espace Jean-Paul Escande.

Le Conseil de développement* de la Communauté d’agglomération du bassin de Brive, le Rotary club Brive Centre, en partenariat avec l’académie de Limoges, organisent la deuxième édition du concours « Mon territoire à l’horizon 2050 ». Cinq lycées du territoire y participent pour autant d’équipes. La finale se déroule ce mercredi 14 mai à l’espace Jean-Paul Escande (ancienne salle du pont du Buy), dès 14 heures. L’entrée est ouverte au public. L’occasion d’écouter la jeunesse parler de son avenir.

Ouvert aux élèves des lycées du territoire, cette année cinq établissements y participent (le lycée Marguerite Bahuet avec 9 élèves, le campus végétal de Voutezac avec 3 élèves, le lycée Simone Veil avec 3 élèves, le lycée d’Arsonval avec 2 élèves et le lycée Bossuet avec 6 élèves, il s’agit de la première participation pour ces deux derniers lycées).

La finale se déroule ce mercredi 14 mai au sein du tout nouvel espace Escande (ancienne salle du pont du Buy) dès 14 h. Les finalistes présenteront oralement leur projet dont le thème est « Mon territoire à l’horizon 2050. Le territoire, c’est bien entendu celui de l’agglomération de Brive. Le thème peut être traité par différentes entrées en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale (les dynamiques de la population ou les mobilités, la métropolisation et les systèmes productifs, les recompositions du lien social, repenser et faire vivre la démocratie…). Bien que chapeauté par l’Éducation nationale, le champ des possibles est ouvert. Il n’y a pas de limite. « Il faut tout de même que cela soit réaliste », rappelle Catherine Margez-Houssin, membre du Rotary et référente du concours.  Pour empocher le chèque de 300 euros promis aux vainqueurs, il faudra aux termes d’un oral de 5 à 10 minutes convaincre le jury composé de membres du Rotary de l’Education nationale, dont David Roou et Eric Aujas, inspecteurs d’académie, et du Conseil de développement.

« L’objectif du concours est de recueillir auprès des jeunes leur vision de l’avenir du territoire, sur la base de leur imagination et de leurs espoirs et de promouvoir l’expression orale et la communication auprès des élèves de lycées en mettant à leur disposition une tribune, un public, un jury et en leur donnant la liberté de délivrer leur vision du territoire », explique Jacques Levard, président du Conseil de développement de la CABB. « Ce concours est né de la volonté du Conseil de développement de donner la parole à la jeunesse. Car l’avenir, c’est la jeunesse. Il a été possible de mettre en place ce concours grâce au partenariat déjà existant entre le Rotary et l’Éducation nationale », poursuit le président.

Une belle initiative qui mérite de s’arrêter faire un tour à l’espace Jean-Paul Escande, mercredi après-midi, est d’écouter cette jeunesse pleine d’idées et de pourquoi pas s’en inspirer.

Informations pratiques. Finale du Concours « Mon territoire à l’horizon 2050 ». Mercredi 14 mai, à 14h

Espace Jean-Paul Escande de Brive (ex- salle du Pont du Buy), rue des 3 Provinces. Ouvert au public à partir de 14h. Remise des prix vers 17h, à l’issue des auditions des candidats

NB : Le Conseil de Développement tiendra son assemblée plénière, samedi 17 mai, à 10 heures à l’espace Jean-Paul Escande. A cette occasion, un compte rendu des missions et projets à venir de cette instance seront effectués.

* « Un conseil de développement est une instance participative créée à l’échelle d’une intercommunalité ou d’un territoire de projet. Organe consultatif composé de citoyens, d’acteurs économiques, sociaux et associatifs, il contribue à la réflexion et à l’élaboration des politiques publiques locales. Le conseil de développement offre un espace de dialogue entre les élus locaux et les habitants, permettant de développer la participation citoyenne intercommunale et de recueillir et discuter des avis et propositions sur les politiques publiques du territoire. » (Sources conseils-de-developpement.fr).

Partager la page

À LIRE

également

Texte et photos : Sacha Beaudet-Pouplier Les élèves des écoles primaires Jules Romains et Jules Vallès ont écrit et interprété...