À l’heure des vœux sur Parcoursup, c’est un rendez-vous incontournable pour éclairer ses choix. Et ils sont nombreux à venir des lycées alentours et même de Limoges. 3000 jeunes sont attendus sur la journée. Toutes les deux heures, une noria de bus déverse des flots de lycéens en quête d’un futur proche.
Voilà 36 ans que l’événement est organisé par la Ville pour aider les futurs bacheliers à y voir plus clair dans l’avenir qu’ils veulent se dessiner. L’événement rassemble une une centaine de formations de tous secteurs proposées en Nouvelle-Aquitaine et notamment à Brive.

Certains filent tout droit vers des stands ciblés, mais la plupart s’interrogent toujours sur « l’après ». Les sacs se remplissent de documentations. Surtout, les lycéens peuvent se faire une idée concrète en discutant directement avec des enseignants, des étudiants et les acteurs majeurs de la vie étudiante. Dans le lot, on croise aussi quelques parents qui subissent aussi la pression du Parcoursup.
Depuis une vingtaine d’années, la manifestation est portée par un groupe d’étudiants en 2e année de l’IUT de Brive qui mettent ainsi en pratique ce qu’ils apprennent au sein de leur département GEA (Gestion des entreprises et des administration). Manon et ses coéquipiers ont mobilisé nombre de leurs camarades en cette journée intense.

En tête de pont, le service de l’enseignement supérieur de la Ville avec son guide Étudier à Brive, d’un rouge très accrocheur sur le stand, et son campus connecté qui permet de suivre nombre de possibilités à distance accompagné par un tuteur. Un deuxième tuteur vient d’ailleurs d’être recruter car le campus connecté connait un beau succès : 35 personnes y suivent actuellement une formation supérieure.
« Cette offre de proximité renforce l’attractivité de notre territoire et nous allons continuer à la développer », a assuré le maire Frédéric Soulier avant d’accomplir le tour des stands accompagné par Sylvie Boël, conseillère municipale déléguée à l’Enseignement supérieur. Le directeur académique Franck Cutillas a salué cette ambition: « Nous avons la chance d’avoir ici à Brive une communauté étudiante dynamique et d’ouvrir le champ des possibles avec cette volonté d’offrir à tous la possibilité d’études à un coût moindre. »
