Le campus connecté de Brive est une référence nationale

Remarqué par la Banque des territoires, il animera mardi un webinaire afin d'aider d'autres campus connectés à s'améliorer.
Le stand du campus connecté au Forum du futur étudiant
© Marie-Christine Malsoute

On ne pouvait rêver d’un meilleur timing : la nouvelle a été annoncée ce matin par le maire Frédéric Soulier à l’ouverture du Forum du futur étudiant. La Banque des territoires a confié au campus connecté de Brive le privilège d’animer un webinaire national (une présentation en ligne en direct) à destination des campus connectés en développement.

« Nous l’avons su hier soir », explique Mélany Decemme, responsable du service municipal enseignement supérieur et formation. Délai très court pour se préparer puisque l’événement est prévu mardi prochain. Nul inquiétude pour l’équipe fortement mobilisée aujourd’hui sur le Forum du futur étudiant.

Rappelons qu’un campus connecté est un tiers-lieu équipé permettant de suivre les formations postbac n’existant pas sur site. L’objectif de ce webinaire est d’aider les autres structures à optimiser leur gestion en témoignant de l’éco-systême particulier construit par le campus connecté briviste. La Banque des territoires a fléché notamment plusieurs atouts de l’établissement : le suivi des étudiants, le renforcement constant des effectifs, les solides partenariats établis avec d’autres acteurs, les actions mises en places et surtout un fonctionnement en équipe.

« Dans la plupart des campus connectés, le tuteur est isolé dans une structure. À Brive, le campus connecté est intégré sur le même site que le service s’occupant de l’enseignement supérieur et de la formation. Il peut ainsi s’appuyer sur les compétences des différents membres de l’équipe pluridisciplinaire« , compare la responsable. D’où la qualité de l’accompagnement dispensé : aide à l’orientation et aux choix professionnels, insertion professionnelle au travers de la recherche de stages, d’alternances et d’emplois étudiants, recherche de logements, méthodologie…

Cet écosystème a indéniablement contribué à son succès. Le campus connecté qui affiche sa quatrième promotion, compte actuellement 35 étudiants, plus du double des structures équivalentes. « Nous venons d’ailleurs de recruter une seconde tutrice« , précise Sylvie Boël, conseillère municipale déléguée à l’Enseignement supérieur.

Grâce à un partenariat avec Maestro Santé, il accueillera à la rentrée prochaine une vingtaine d’étudiants en 4e et 5e années de médecine et en pharmacie. « Ils viendront réaliser leurs stages sur le territoire de Brive et suivront leurs enseignements théoriques depuis le campus connecté pour limiter les déplacements et la fatigue », détaille Mélany Decemme. On qui sait, pourra-t-on ainsi bientôt les accueillir comme praticiens s’installant sur Brive. « Ce serait un coup de pouce en faveur de l’attractivité médicale. »

C’est toute cette expertise que la structure briviste va pouvoir apporter à ses semblables. Et on s’est laissé dire très officieusement qu’il pourrait se classer dans le Top 3 des campus connectés.

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....