La force est dans les mollets

La Brive-Roca en VTT, vélo route, trail, marche et maintenant Gravel
De souriants VTTistes dans les bois
© Malika Turin

Dimanche 23 mars, il y aura aussi un parcours spécifique gravel. C’est une des nouveautés de cette 27e édition. On vous raconte tout. Inscriptions sur cvgbrive.fr.

En près de trois décennies, la manifestation phare du Club Vélocio gaillard qui en a presque le double, n’a cessé de tracer son bonhomme de chemin ou plutôt ses chemins de Brive à Rocamadour. « Le parcours de l’un à l’autre se faisait historiquement en VTT dans une conception grand public pour tous âges et tous niveaux. Les accompagnants marchaient autour de l’arrivée en attendant les VTTistes. Il y avait une belle complémentarité entre les deux disciplines », rappelle Patrice Bouillaguet en charge de son organisation.

La Brive-Roca a depuis diversifié sa panoplie et sont venus s’ajouter vélo route, trail et dernièrement le gravel, bon compromis démocratisant le tout-terrain. « Jusqu’ici, c’était le même tracé que pour le VTT, avec des adaptations aux endroits trop exigeants. Mais cette année, nous avons mis en place un parcours dédié au gravel, moins long – de 55km – et plus roulant. Parallèlement, pour répondre aussi aux attentes des VTTistes toujours plus avertis, nous avons tracé un parcours plus technique qui devrait davantage les satisfaire, à suivre sur 40 ou 80km selon le point de départ. »

Cette édition 2025 a renouvelé tous ses parcours. Les deux du vélo route, sur 72 et 132km, emprunteront des itinéraires très touristiques. Les traileurs précèderont également les marcheurs sur deux nouvelles boucles de 11 et 23km autour de Rocamadour.

Il y en aura donc pour tous les mollets, mais quelle que soit la discipline choisie, l’événement sportif se veut avant tout convivial : « C’est une randonnée sans compétition qui conjugue nature, effort et harmonie« .

Ce rituel de printemps n’en nécessite pas moins une solide organisation pour accueillir les quelque 1500 à 1600 inscrits à chaque édition. « 1560 l’an dernier malgré une météo défavorable. Les participants viennent d’une quarantaine de départements. » Un indéniable attrait pour la manifestation.

Il faut dire que les 70 bénévoles sont aux petits soins des participants. Imaginez la logistique: 600 litres de boissons, 300 baguettes de pain, 60kilos de rillettes et fromage et 220 repas chauds commandés pour l’arrivée… Sans compter les 370km de chemins ou routes à reconnaître, baliser… et débaliser pour ne pas laisser à la nature de détritus en souvenir.

Les inscriptions sont ouvertes sur cvgbrive.fr où vous trouverez tous renseignements utiles. Il sera également possible de s’inscrire sur place le jour de la manifestation.

Notre conseil: inscrivez-vous avant le 20 mars pour bénéficier d’un tarif préférentiel. Et un bon plan pour les VTT et gravel : s’organiser avec un marcheur qui les dépose au départ et les récupère à l’arrivée. Sinon, un lien pour du covoiturage sera également mis en ligne par le Vélocio gaillard.

Récapitulatif des parcours

  • VTT sur 40km et 80km
  • gravel sur 55km
  • vélo route sur 72km et 132km
  • marche et trail sur 11km et 23km

Partager la page

À LIRE

également
Connu pour ses albums autobiographiques et humoristiques, il partagera l’étendue de son talent de dessinateur, scénariste, musicien et chanteur....
Ouverture au public début juillet...
Le quintette de cuivres se produira pour la Fête de la musique, samedi 21 juin, dans la cour du musée...