Demain après-midi, on annonce des nuages de couleurs et de la bonne humeur sur la voie verte de la Guierle à la plaine des jeux des Boriottes. Les étudiants et terminales du bassin ont rendez-vous pour la Color gaillarde. 1500 jeunes sont attendus pour ce parcours sportif jonché d’obstacles et de jets de couleurs. Rassurez-vous, il s’agit de fécule de maïs teintée biodégradable et non nocive.
« C’est vraiment une manifestation
qu’on aurait aimé faire nous-mêmes. »
Cette deuxième édition co-organisée par la Ville de Brive et le 126e régiment d’infanterie, est portée par les étudiants de la Licence professionnelle tourisme et loisirs sportifs Staps de Brive. À la « manœuvre » en effet, un groupe de 7 étudiants dans le cadre d’un projet tutoré : Léa, Étienne, Valentin, Paul, Raphaël, Honorine et Loriane. Une expérience qu’ils jugent très enrichissante.


« Ça met en lien les compétences acquises pendant notre licence, l’organisation d’une manifestation, les gestion du budget, des bénévoles, la communication, la sécurité… C’est un exercice concret, riche d’enseignements. Nous avons le même âge que le public ciblé, c’est un avantage, on s’est mis à leur place… C’est vraiment une manifestation qu’on aurait aimé faire nous-mêmes. »
Créer du lien entre étudiants et lycéens
Pas de chronométrage. La manifestation met en valeur la voie verte et vise à créer du lien entre étudiants et lycéens en leur faisant découvrir les formations supérieures proposées en local. Les vagues qui partiront toutes les 10 minutes, mixeront d’ailleurs étudiants, lycéens et formations.
Le jour J, le petite équipe mobilisera les 7 autres étudiants de licence qui préparent de leur côté la prochaine Tramaca en mai. Elle bénéficiera également du renfort d’agents municipaux et de militaires. En tout une soixantaine de bénévoles.
Si la participation est réservée aux étudiants et lycéens, rien ne vous empêche de venir les encourager. Ils en auront certainement besoin pour vaincre les obstacles, notamment ceux concoctés par nos Bisons. Au menu, filet rampant, franchissement de véhicule ou de bottes de paille, toile d’araignée, labyrinthe… Le tout savamment saupoudré de jets colorés. Ça devrait valoir le spectacle !


