« C’est génial, en à peine deux heures, en un seul lieu, j’ai eu un électrocardiogramme, une prise de tension, un écho doppler… », liste une sexagénaire qui sort de l’entretien gynécologique. « Pour avoir tous ces examens, il m’aurait fallu près d’une année car c’est long et compliqué d’avoir des rendez-vous avec des spécialistes, d’avoir le bon interlocuteur et accès à une information pertinente. Il y a trois mois, j’ai réussi à décrocher un rendez-vous avec un gastro-entérologue qui n’aura lieu qu’en septembre… », illustre la bénéficiaire à l’appui de ses dires. « Je suis venue pour parler de la ménopause et je ressors avec une bonne mise à jour, ça me rassure. Et en plus, je n’ai rien eu à avancer comme frais. »


Une trentaine de bénévoles, infirmiers, étudiants, assistantes sociales, agents municipaux ou de Sécurité sociale, membres d’associations, se relaient chaque demi-journée pour assurer le fonctionnement du bus et de son village. Et les rendez-vous s’enchaînent sous le soleil comme sous les averses.

« C’est la première fois que le bus stationne à Brive, c’est un vrai événement médical qui n’aurait pu se faire sans la mobilisation d’un éco système de santé« , s’est félicité ce midi le maire Frédéric Soulier lors de l’inauguration. Dépassé surtout le cloisonnement public/privé.
« Aujourd’hui, il nous faut mettre ensemble toutes les compétences pour avoir une meilleure organisation autour des soins et une meilleure qualité de soins », milite-t-il en instant sur l’a l’importance de la prévention. « L’Agglo et la Ville sont très engagées dans cette démarche. Plus tôt on dépiste, plus tôt on soigne et plus on évite la maladie ainsi que son coût social. C’est une prise de conscience que chacun doit avoir. »

C’est tout l’objectif ce ce Bus du Cœur des femmes affrété par la fondation Agir pour le Cœur des Femmes qui sillonne la France depuis 2021 dans le cadre de la campagne nationale de prévention des maladies cardiovasculaires et a déjà dépisté plus de 15.000 femmes. Il va ainsi à la rencontre de toutes les femmes et en priorité celles qui sont les plus à risque, qui n’ont pas le temps de prendre soin d’elles, se trouvent dans une situation de vulnérabilité (financière, médicale, sociale…).


Un chiffre clé marque la pertinence de cette action : en France, une femme meurt toutes les 7 minutes d’une maladie cardiovasculaire… soit 200 femmes chaque jour. Or, dans 8 cas sur 10, il est possible d’éviter d’entrer dans la maladie avec une bonne hygiène de vie et un suivi médical régulier.
Nicolas Portolan, le directeur des hôpitaux corréziens ne cache pas son inquiétude : « La Corrèze affiche des indicateurs dégradés avec les taux de mortalité les plus hauts au sein de la Nouvelle-Aquitaine« .
Le Bus déroule un parcours en 10 étapes passant par des prélèvements et examens pour cerner les risques et prédispositions et un entretien avec un médecin. À l’issue, les femmes qui le nécessitent sont prises en charge et réinsérées dans un parcours de soin cardio-gynécologique.
Autour du Bus, un village bien-être & santé, en accès libre et gratuit pour toutes et tous, regroupe des acteurs locaux de la santé pour délivrer des conseils sur la prévention et la santé en général : dépistage des cancers, diététique, addictologie, sport santé… jusqu’aux soins de bien-être pour justement prendre soin de soi.
Une action qui s’étale sur trois jours, de mercredi 16 au vendredi 18 avril, de 9h à 17h.

