La Boutique 100% Gaillard marque ses 10 ans

« 10 ans qu’on vous aime ! », clame la marque à la moustache et Brive tourisme la décline aujourd’hui en 400 références. Un bon vecteur de promotion qui joue sur l’attachement identitaire des habitants. On vous raconte cette succes story.

Très peu de territoires peuvent se targuer d’avoir une marque, qui plus est aussi bien adoptée par sa population. Tout a commencé en fait en 2009, avec un tee-shirt simplement estampillé « I love BG ». Et ça a très bien marché. « On a constaté que les habitants avaient un réelle fierté d’appartenance à leur territoire. Avec ce 100% Gaillard, l’idée était de fédérer les communes de l’Agglo autour de nos valeurs gaillardes : pugnacité, convivialité, solidarité, gastronomie et liberté », raconte Yves Gary, président de Brive tourisme. Autant se l’avouer, nous sommes tous un peu chauvins.

La collection s’est étoffée de produits dérivés jusqu’à se retrouver à l’étroit dans le phare d’accueil de l’Office. La marque a alors pris en 2014 pignon sur rue avec une première boutique juste à côté de la collégiale Saint-Martin. Un modeste local qui restreignait sa croissance. D’où l’installation il y a deux ans au 24 de la rue de la République.

Et c’est ainsi qu’a percé la petite moustache, pourtant quelque peu décriée à ses débuts pour son aspect jugé trop masculin. « On fédère bien, chez les femmes aussi« , contredit Céline Batut, responsable de la boutique. Preuve: une gamme féminine élargie, pour les enfants aussi. « Avant, les femmes venaient acheter pour leurs maris, maintenant c’est pour elles. » Il faut dire que la marque sait jouer sur le côté gentiment décalé.

« En 2014, nous avions 100 références, aujourd’hui nous en comptons 400 », compare Céline Batut. Pour autant, « l’idée reste de faire connaitre la destination », rappelle Céline Batut. Et chacun peut en être ainsi l’ambassadeur. « L’essentiel de notre clientèle est locale, mais la marque s’exporte aussi comme souvenir. Nous avons des clients de Bretagne ou d’Alsace qui s’appellent Gaillard et qui ne manquent pas de venir nous voir », s’amuse-t-elle. « Une marque qui participe pleinement à rendre notre territoire plus attractif », considère le maire et président d’Agglo, Frédéric Soullier.

Une marque qui se cherche son ambassadeur attitré pour 2025… Les paris sont ouverts.

 

 

Partager la page

À LIRE

également
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....
Deux spectacles sont prévus demain à Raoul Dautry....