Brive Festival : 20 ans d’amour !

Une pluie de confettis et pour finir Bob Sinclar aux manettes enflammant davantage la foule. Pour ses 20 ans, le Lovely Brive festival s’offre un nouveau record de fréquentation: plus de 51.000 spectateurs en 4 jours. Inoubliable ! La prochaine édition est enclenchée et les pass à l’aveugle d’ores et déjà en vente. Retour photos sur les trois dernières soirées.

Il y avait beaucoup de lovely hier soir, des larmes aux yeux et des trémolos dans la voix, lorsque l’équipe organisatrice est montée sur scène pour souffler les bougies. Un bref discours du directeur, sur l’écran les photos défilant le temps depuis le bac à sable de la Guierle et le public entonne spontanément un Joyeux anniversaire… En communion. Une image qui restera dans les annales, comme tant d’autres vécues au cours de cette édition.

« C’était hyper émouvant« , reconnait Stéphane Canarias. « C’est une belle histoire d’amour entre l’événement et le public, certains n’étaient pas nés au moment de Brive plage, d’autres ont grandi avec… Cette édition avait une saveur particulière, on a pas tous les jours 20 ans », paraphrase-t-il. La manifestation est passée à travers les orages annoncés. Elle n’a pas essuyé d’annulation, juste un bon retard au décollage  pour Gims, mais il est bien venu. La légende Sting a explosé les compteurs, Sean Paul et Bob Sinclar les décibels… Que de bougies sur le gâteau !

« C’était une édition incroyable, tous les artistes ont joué le jeu avec le public. » À l’image d’une Santa avec une belle générosité et une énergie débordante. La chanteuse d’Hyphen Hyphen a enlacé ses fans, fait monter sur scène la jeune Justine pour chanter au piano avec elle, fendu la foule, grimpé dans les loges… On a adoré ! Après Juliette Armanet l’an dernier, Brive Festival s’est trouvé une nouvelle reine. Chaque soirée a ainsi déballé son cadeau surprise.

« C’était une très belle fête. » Une fête qui a battu tous les records de fréquentation: plus de 51.000 festivaliers au total. 15.000 d’emblée, à guichet fermé, le jeudi pour Sting (lire notre article Sting embrase les 20 ans du Brive Festival). Un peu moins vendredi et samedi, mais un engouement pour les rythmes latino et électro du dimanche. « 1.700 billets ont encore été vendus dans les dernières 24 heures« , précise le directeur. La soirée de clôture a ainsi attiré plus de 13.000 fétards, plus jeunes et plus pailletés. Même ces messieurs !

Santa en fusion avec son public

Si un festival s’appuie d’abord sur le choix éclairé de sa programmation, son succès tient aussi à cette part de magie qu’il sait insuffler, ses moments d’émotions. Une expérience immersive à nulle autre pareille que peaufine au fil des ans la manifestation briviste en soignant sa mise en scène, ses petits à-côtés qui font toute la différence… son côté lovely judicieusement raccroché à son intitulé. Nombre de festivaliers ont d’ailleurs adopté un vêtement à l’effigie du festival, se faisant autant de relais de l’événement. Même les artistes sont tombés sous le charme. Bruel et Grand Coprs Malade sont repartis avec un blouson collector brodé à leur nom. « Il y a un réel sentiment d’appartenance à Brive Festival. »

Alors l’organisation a déjà des idées d’améliorations et des pistes d’évolution pour la prochaine édition. Elle retrouvera son calendrier habituel en troisième semaine de juillet. Prenez déjà date du 17 au 20 juillet. « On travaille depuis 4 mois sur la programmation, toujours dans cet équilibre entre des artistes stars à l’international et le meilleur de la scène française, dans une vraie cohérence artistique. Avec certainement une dernière soirée toujours très festive. » Impossible pour l’instant d’en savoir davantage… Les pass 4 jours à l’aveugle sont en vente dès aujourd’hui sur brivefestival.com. Et les premiers noms devraient être dévoilés en novembre. D’ici là, tous les rêves sont permis. Après tout, qui aurait parié qu’un jour Sting serait en concert  à Brive? Alors, oui, on n’a pas tous les jours 20 ans, mais ces 20 ans là, resteront dans les cœurs.

Zed Christ sur la scène découverte
Soolking

Grand Corps Malade

Santa

Gims

Patriiiick !

Bianca Costa

Calema

Sean Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....