Pas encore inscrit à Courir à Brive ? La manifestation marque ce vendredi 31 mai sa 30e édition. Enfants comme adultes, « à chacun son défi », l’essentiel est de participer à la fête. Courez-y !
Le mois de mai va s’achever cette année sur une note sportive et festive. Le CAB Athlétisme fête la 30e édition d’un succès jamais démenti qui s’est renouvelé au fil des ans. S’il y a une course urbaine à ne pas manquer, c’est bien celle-ci. Un certain nombre de participants ne s’entraînent d’ailleurs que dans cet objectif car plus que toute autre, la course diffuse sa magie : elle se déroule un vendredi, en fin de journée, en plein cœur d’une ville célébrant la fin de semaine.
La manifestation s’ouvre avec des courses enfants fortes en challenge écoles ou collèges et rassemble ensuite dans un même élan sur le 10 km accros du bitume comme amateurs du dimanche. Si compétition il y a, c’est inhérent à ce genre d’épreuves, beaucoup visent juste un chrono personnel (des meneurs d’allure de 40 à 60 minutes les y aident) ou simplement la satisfaction de franchir la ligne d’arrivée, bien après ceux qui en ont décousu avec panache pour les podiums.
« Notre slogan, c’est : “À chacun son défi” et beaucoup le font entre amis, en famille, entre collègues », rappelle Thomas Chambon, co-organisateur de la course. « On aimerait évidemment battre un record de participation pour la 30e édition, on peut aller jusqu’à 2 000 engagés sur le 10 km, d’autant que c’est le seul en Corrèze bénéficiant du label national. »
L’an dernier, l’événement avait attiré 2 400 participants enfants et adultes (1 400 sur le 10 km), et encore plus de parents et amis venus soutenir les leurs ou de simples spectateurs venus applaudir l’effort et partager le moment. Le cœur de la manifestation battra place de la Guierle où sera installé un village de food trucks et il y aura des bandas. De quoi entretenir l’ambiance et prolonger le moment.
Inscriptions uniquement en ligne depuis courirabrive.fr ou sur klikego.com au plus tard le 31 mai à 15h (attention, l’organisateur se réserve le droit de les clôturer sans préavis plus tôt pour des raisons d’organisation).
Le programme
- Courses enfants
À partir de 18h. Neuf courses en fonction des âges, de nano-poussins à minimes. Médailles pour tous les arrivants, challenge pour les écoles et les collèges. Engagement : 5 euros.
- 10 km
Départ à 20h30 du boulevard Voltaire. Sas de départ, meneurs d’allure (de 40 à 60 minutes), parcours qualificatif pour les championnats de France. Engagement : 13 euros (16 à partir du 24 mai).