C’est une grosse opération de restauration qui va démarrer ce lundi 24 février 2025 sur la collégiale Saint-Martin. Le chantier va s’étaler sur trois mois, jusqu’à fin mai, et va être mené par l’entreprise lotoise RBMH, spécialisée dans la restauration de Monuments historiques et du patrimoine.
Il s’agit entre autres de remplacer les abat-sons disposés autour des cloches. Ces lames inclinées permettant, comme leur nom l’indique, de réguler le son des cloches vers le sol, sont en effet très dégradées.

L’opération va nécessiter l’installation d’une sapine de 6 mètres par 2 vers l’entrée côté place Latreille. Il s’agit d’un échafaudage en forme de tour avec des trappes permettant de sécuriser le travail. Ce chantier englobe également le nettoyage des combles, un suivi de la toiture et l’installation de dispositifs de protection anti-volatiles.
Mais la phase la plus « spectaculaire » sera certainement l’intervention d’une nacelle de 70m qui sera positionnée pendant deux jours, les 11 et 12 mars, fermant ce passage latéral pour des raisons évidentes de sécurité.
L’engin permettra ainsi de déposer le coq et ses flèches directionnelles situées juste au-dessous afin de les réparer de l’outrage des ans et des éléments et de les repositionner dès le jour suivant. Une intervention rapide et maîtrisée afin de limiter au maximum la fermeture de ce passage.
L’emprise du chantier n’affectera d’ailleurs pas les cheminements des piétons et la circulation des véhicules autour de la collégiale pendant ces trois mois. L’accès sera juste fermé le temps du montage et démontage de l’échafaudage et du travail de la nacelle. L’entreprise veillera également à ne pas perturber le bon déroulement des offices… Ni du traditionnel Carvanal de Malemort puisque le chantier fera relâche le jour de son passage en voisin dans Brive, mercredi 5 mars après-midi.
