La culture dans tous ses états

État des lieux culturel à Brive et perspectives pour faire de la culture un moyen d’attractivité du territoire.
Le futur pôle d'enseignement artistique quartier Brune à Brive

Le Conseil municipal spécial qui s’est déroulé, mercredi matin au théâtre, a permis de faire un état des lieux culturel à Brive tout en dressant les perspectives pour faire de la culture un moyen d’attractivité du territoire.

© Fatima Kaabouch

Le pôle d’enseignement artistique sera évidemment la figure de proue non seulement du quartier Brune, mais aussi de toute la culture à Brive. Ce bâtiment recevra en son sein, le Conservatoire et l’École municipale d’art. Mais le Conseil municipal a permis d’entrevoir vers quoi la Ville souhaite s’orienter dans le domaine culturel. Médiathèque, Rex, Studios, musée Labenche, Archives, une feuille de route a été dressée. Objectif : accroître l’attractivité de Brive grâce à la culture tout en adaptant sa politique aux nouveaux enjeux sociétaux et aux attentes des Brivistes.

La médiathèque reste dans ses locaux. Une salle d’exposition sera créée au théâtre

© Fatima Kaabouch

Difficile d’être exhaustif et de revenir point par point sur cette feuille de route de plusieurs pages fixant des objectifs à plus ou long terme.

Côté nouveauté, outre bien entendu, le futur pôle d’enseignement artistique (pour voir le détail, consulter notre précédent article ICI), le Conseil municipal a permis d’éclaircir la situation de la médiathèque, qui restera en centre-ville et dans ses locaux actuels, et a confirmé la création d’une salle d’exposition au théâtre au niveau de son hall d’accueil. Elle devrait être prête pour l’automne.

La médiathèque fait d’ailleurs partie des forts enjeux de la future politique de la ville en matière culturelle. Avec 8 000 usagers et 150 000 documents consultables, ce lieu incontournable évolue chaque année de plus en plus. Il se transforme petit à petit en un tiers lieu. Et cela devrait s’intensifier en mettant en place tout d’abord des actions simples permettant de tester de nouveaux fonctionnements et services (informatisation des prêts et retours, politique hors les murs, espaces jeux, espaces conviviaux…) pour déboucher, à l’orée 2028, sur la réalisation et/ou l’aménagement de l’équipement. Il devrait y avoir donc beaucoup de mouvements…

« On ne peut ni on ne doit s’ennuyer à Brive »

« On ne peut ni on ne doit s’ennuyer à Brive », est écrit dans la délibération du Conseil municipal. L’offre culturelle briviste est, il est vrai, pléthore. La Ville de Brive organise ou est partenaire d’une multitude d’évènements. Trois d’entre eux dépassent les frontières nationales. La Foire du livre, le Brive Lovely Festival, (qui cependant vient d’être cédé par Vivendi à un consortium d’entrepreneurs privés ; voir notre article sur le sujet : ICI) et le festival du moyen métrage. Mais d’autres, tout au long de l’année, animent la vie culturelle briviste. Au quotidien, les équipements gérés par la Ville proposent une offre culturelle et un enseignement artistique. Le Conservatoire, la médiathèque, l’École municipale d’art, le musée Labenche, le musée Michelet, le théâtre municipal qui accueille une scène nationale et pour lequel la Ville verse une subvention de 1,34 million d’euros et auquel, par l’intermédiaire de cette feuille de route, il est demandé de faire une programmation plus populaire, sont ces acteurs.

Vidéo de présentation de la politique culturelle de la Ville de Brive

Pour autant la Ville de Brive n’entend pas en rester là et souhaite développer son offre culturelle en se basant sur l’existant et en la développant en misant sur de nouveaux projets ou de nouvelles idées. C’est l’objet de cette feuille de route. A titre d’exemple, la mise en place récente de Zic en Scène à Chadourne, a permis à des groupes locaux de musiques actuelles de pouvoir s’exprimer sur scène. La salle Chadourne devrait d’ailleurs accueillir de plus en plus ce type d’événements en partenariat avec les Studios. C’est en tout cas un des objectifs.

Accompagner le tissu associatif 

© Fatima Kaabouch

L’accompagnement des talents du territoire est un désir de la Ville. Les résidences d’artistes en tout genre devraient se multiplier. Il est également demandé aux Studios, “outil méconnu du grand public et trop confidentiel” , selon la délibération, d’accentuer son travail pour faire émerger des talents locaux. Ce superbe outil doit dans les prochaines années, “acquérir plus de (re)connaissance et avoir plus de résonance”. 400 000 euros sont dépensés par la Ville afin d’accompagner les associations dans leur fonctionnement ou dans leur projet. Cette volonté est réaffirmée.

La culture est un vrai levier d’attractivité du territoire, elle doit être omniprésente à Brive. Avec cette feuille de route la Ville entend en prendre le chemin.

// Article de Julien ALLAIN / Photos de Fatima Kaabouch

Partager la page

À LIRE

également
Le Triathlon du Pays de Brive, 36e du nom, aura lieu ce dimanche 4 mai au lac du Causse. Et...
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....