Deux nouveaux espaces verts bientôt aménagés

L'un impasse Lalo, l'autre au stade Le Clere
Fatima Kaabouch

Après l’assemblée plénière de l’Office municipal de l’environnement (OME).

Sous l’impulsion de l’Office municipal de l’environnement (OME), qui a tenu son assemblée plénière jeudi dernier, deux nouveaux espaces verts vont bientôt être aménagés à Brive. L’un est situé impasse Lalo sur la rive droite de la Corrèze un peu avant grande surface Leclerc, l’autre, et le hasard est parfois amusant, se situe a coté du stade Le Clere.

Fatima Kaabouch

Le projet Lalo est l’aboutissement d’un travail collectif entre l’association Treecycle, menée par deux étudiants Briviste*, qui va financer une partie des plantations, l’OME, la Ville de Brive et le Quartier 5 Jean-Lurçat. La Ville a préempté une parcelle de terrain au bout de l’impasse Lalo située entre la Corrèze et l’avenue Chirac, peu avant le Leclerc quand on arrive de Malemort. Cette parcelle d’environ 1500 m2 sera transformée en verger collectif ouvert aux habitants du quartier et de la ville. Cerisier, châtaignier, framboisier mais aussi petits arbres fruitiers, noisetier, figuier, néflier seront plantés dès le 20 mars, jour du Printemps.  

Fatima Kaabouch

Le projet d’aménagement de l’espace vert à côté du stade Le Clere se fera, lui, en plusieurs phases. L’OME est associé ainsi que le Quartier 3-Lycées. Une première phase, qui va débuter mi-février, consistera à déplacer la clôture du stade pour permettre aux usagers d’accéder à la berge de la Corrèze et faire de cet endroit un espace ouvert. Des bancs seront installés, les lieux seront mieux éclairés. Quatre arbres de hauts jets seront plantés, la végétalisation sera complétée par environ 100 m2 de massif arbustif.

Dans un deuxième temps, mais il n’y a pas encore de calendrier fixé, le parking sera désimperméabilisé et réaménagé. La dernière phase des travaux consistera en l’aménagement du sous-bois au fond à droite du parking, pour en faire un vrai poumon vert.

Fatima Kaabouch

La Ville souhaite multiplier les espaces verts au sein de la cité, ces deux projets en font partie, comme l’aménagement de Churchill, encore plus important, pour lequel l’OME a également contribué.

Beaucoup d’autres choses ont été abordé lors de cette assemblée plénière qui a réuni beaucoup de monde dans la salle d’honneur de la marie, vendredi soir. Nous y reviendrons très prochainement.

*Pour lire l’article que nous avions fait sur le projet Treecycle et leur projet de plantation d’arbres : https://brivemag.brive.fr/un-arbre-plante-a-brive-avant-parcourir-5000-km-a-velo/

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....