Le saviez-vous, Brive offre près de 60 formations post-bac et un campus connecté qui permet d’en suivre bien d’autres à distance. À l’heure de Parcoursup, la ville ne manque pas d’atouts pour séduire les étudiants.
Brive compte 2 000 étudiants. Les villes moyennes ont de vraies cartes en main pour attirer les jeunes pour leurs études. Une tendance d’ailleurs confirmée par un rapport du média L’Étudiant car étudier loin de sa famille représente un coût. Il faut payer un loyer, souvent démentiel dans les grandes villes, et subvenir à ses besoins quotidiens. Nouvelle ville, nouvelle vie, noyée aussi dans l’anonymat que confère la masse et peut amener au décrochage.
Étudier à Brive, c’est au contraire faire le choix de la proximité, de la taille humaine, du cadre de vie. « Sur notre territoire, les coûts liés aux études, logement, transports, loisirs, sont beaucoup plus abordables, notamment à l’heure où le budget que représente un élève du supérieur peut être un frein logique à la poursuite d’études », détaille Mélany Decemme, responsable du service municipal enseignement supérieur et formation. Sans compter un relationnel facilité par le moins grand nombre au sein des enseignements, des opportunités sportives, culturelles et festives. « Brive se révèle un lieu idéal pour bien étudier et bien vivre. »
D’autant que le territoire offre une belle palette de formations postbac, près de 60. Vous ne vous doutiez certainement pas de toute cette richesse. Ces cursus sont répartis sur 19 établissements et balaient 15 domaines : arts, assurance, automobile, beauté, commerce/marketing, ressources humaines/comptabilité, droit, industrie, informatique/communication, santé, social, sport, tourisme, transports/logistique, végétal. À l’heure de Parcoursup, le choix mérite donc réflexion.
Un service pour vous aider
Le service en charge de l’enseignement supérieur et de la formation peut vous y aider et fournir tous les renseignements appropriés sur les cursus proposés comme sur la vie étudiante et les aides diverses, veillant ainsi à la meilleure intégration des étudiants à leur quotidien. Il est situé 4 rue Marie-Rose-Guillot, juste derrière la mairie.
Un Forum à ne pas manquer
Il sera bien évidemment présent sur le Forum du futur étudiant ce jeudi 6 février à l’Espace des Trois Provinces de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Un rendez-vous incontournable pour aider lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation. Y participent de nombreuses universités ou écoles d’enseignement supérieur du territoire et d’ailleurs. L’occasion de découvrir un large éventail de parcours et de métiers.
Infos sur Instagram Étudier à Brive, en flashant le QR code ou auprès du service enseignement supérieur et formation, 4 rue Marie-Rose-Guillot, juste derrière la mairie, au 05.55.18.81.88.
Des étudiants pour parler aux futurs étudiants
Rien de mieux que des étudiants pour toucher les futurs étudiants. D’où cette campagne « Brive est une ville étudiante » réalisée par le service municipal enseignement supérieur et formation pour aider les jeunes à trouver leur voie à l’heure de Parcoursup : 16 vidéos qui balaient les domaines de formation. Retrouvez-les sur Instagram « Étudier à Brive » et les réseaux sociaux de la Ville.
