La Page urbaine, feuille de route que la Ville de Brive s’est imposée, dès 2017, pour guider la mise en œuvre de ses politiques publiques, permet de porter à la connaissance de tous les ambitions et projets municipaux. Huit ans après, cette deuxième Page urbaine permet de dresser un bilan de ce qui a été réalisé, de ce qui est en cours de réalisation et de présenter ce qui le sera prochainement. Elle permet ainsi aussi d’imaginer Brive dans un futur proche. Nous avons choisi de présenter certains sujets transversaux importants : la petite enfance, la politique menée pour un centre-ville dynamique, la végétalisation de la ville, les seniors et d’évoquer certains projets plus lointains mais qui nous font imaginer Brive en 2030.
« Préparer la ville de demain », comme l’a rappelé Frédéric Soulier, c’est l’objet de cette Page urbaine.
Brive en 2030
La Page urbaine permet également d’imaginer Brive en 2030, c’est-à-dire le Brive de demain. Il y a dans ce document des projets très concrets qui devraient se réaliser à court ou moyen termes et d’autres qui s’imaginent à plus longue échéance. On vous en dévoile quelques-uns.
Une ville encore plus étudiante
Brive en 2030 sera une ville encore plus étudiante grâce au développement de formations postbac avec des débouchés professionnels en lien avec les besoins des entreprises locales. Brive devrait être une ville encore plus dynamique économiquement. De nouvelles entreprises s’installeront sur de nouvelles zones d’activité comme celle de Donzenac-Ussac ou sur les friches existantes à Brive. De nouveaux emplois seront ainsi créés, attirant de nouveaux habitants qui pourront s’installer à Brive dans le centre-ville, par exemple sur les sites du Chapeau Rouge et du Conservatoire qui devraient accueillir, après leur déménagement à Brune, de nouveaux logements modernes.
Une ville sportive et de culture
Brive, ville sportive et de culture, le sera aussi encore un peu plus. Le projet de pôle culturel d’enseignement artistique qui devrait s’installer à Brune, accompagné d’une offre culturelle plus dynamique, contribuera certainement à cette attractivité. Côté sport, déjà bien dotée en équipements, Brive devrait, avec le projet d’avenue des sports sur l’avenue Léo-Lagrange, compléter et moderniser son offre. La réhabilitation du dojo va par exemple dans cette direction.
Une ville ouverte sur le monde et accessible
Une ville attractive, c’est aussi une ville ouverte sur le monde et accessible. Très facilement atteignable par la route et même par les airs, Brive a fait du ferroviaire un enjeu de développement territorial. Rejoindre Bordeaux, capitale de la Nouvelle-Aquitaine, en un peu moins de 2h est une nécessité et une volonté sans cesse exprimée et qui sera réaffirmée
Des défis économiques et démographiques
Nous l’avons vu, Brive ne manque pas d’atouts. Il y a des événements de portée nationale, un patrimoine riche et varié, une qualité de vie reconnue et une situation géographique idéale et stratégique. Brive a un rôle moteur pour tout le territoire au-delà même du département. Cependant, rien n’est acquis et la Ville doit conforter ce rôle et même anticiper pour construire la ville de demain. De nombreux défis imbriqués attendent Brive. Économiques, démographiques.