À l’heure de Parcoursup, nous sommes allés à la rencontre de quatre jeunes qui ont choisi de faire leurs études à Brive. Louis Chastanet, 23 ans, en Bachelor communication au campus connecté de Brive, témoigne.
Le Briviste a achevé en décembre dernier son Bachelor responsable de projets événementiels en alternance au campus connecté de Brive. « J’ai fait mes deux années de BTS communication à Bordeaux car je ne connaissais pas cette possibilité sur place. » Louis faisait alors la navette entre ses cours dans la capitale girondine et son emploi en Corrèze.
« Je ne voulais plus avoir à retrouver un logement, faire les trajets, subir le coût de la vie d’une grande ville. »
« Une fois passé le BTS, je voulais entrer dans le marché du travail, mais mon bagage n’était pas suffisant. Alors, j’ai poursuivi par le Bachelor, cette fois à distance. Je ne voulais plus avoir à retrouver un logement, faire les trajets, subir le coût de la vie d’une grande ville. En plus, j’ai pu intégrer la formation plus tard, en décembre. On a tous les avantages d’un étudiant en présentiel, l’accès au restaurant universitaire, à la bibliothèque, aux aides… On est tout à fait raccordés à la vie étudiante. Il faut juste être un peu plus rigoureux et motivé, savoir s’organiser à son rythme. Si besoin, la tutrice peut nous accompagner. »
Pour en savoir plus sur les formationsbac à Brive
- sur Instagram « Étudier à Brive »,
- en flashant le QR code
- auprès du service enseignement supérieur et formation, 4 rue Marie-Rose-Guillot, juste derrière la mairie, au 05.55.18.81.88.
