
Le très grand Alain Françon fait de la pièce de Marivaux un petit bijou scénique. Une bonne résolution à suivre en ce début d’année. Courrez-y avec trois représentations : mercredi 8 janvier à 20h, jeudi 9 à 19h et vendredi 10 à 19h. Et il reste encore des places.
Mise en scène virtuose, distribution 5 étoiles, jeu brillant des comédiens et comédiennes… Alain Françon n’a décidément pas son pareil pour faire du classique très moderne car il touche au cœur. Après le succès de La Seconde Surprise de l’amour, le metteur en scène retrouve les jeux amoureux de Marivaux dans cette comédie en trois actes qui explore avec subtilité les jeux de l’amour et du mensonge.
On vous narre le début de l’histoire: Dorante est tombé raide dingue d’Araminte, croisée à l’Opéra. Mais comment faire pour s’en approcher, et pourquoi pas s’en faire aimer, quand on est fils d’avocat, ruiné, et que celle qui vous a foudroyé est veuve, et très riche. Qu’à cela ne tienne ! Dubois, l’ancien domestique de Dorante entré au service d’Araminte, se fait fort de parvenir à cette fin.
La pièce joue ainsi avec malice de fausses confidences et faux semblants, mais vrai plaisir des mots. Car la mise en scène très minimaliste repose essentiellement sur le jeu des acteurs. Et quelle distribution ! On y parle certes d’amour et aussi avec force d’argent. Araminte est très riche, Dorante très pauvre. Somme toute, en avoir ou pas, c’est aussi toujours l’éternel problème. Un joli présent de l’Empreinte pour entamer l’année.
Les Fausses confidences au théâtre de Brive. Mercredi 8 janvier à 20h, jeudi 9 janvier à 19h et vendredi 10 janvier à 19h. Durée: 1 heur 45. Infos et billetterie au 05.55.22.15.22 et sur sn-lempreinte.fr.
