Festival du cinéma, ça débute ce soir

Clap d'ouverture à 20h ce lundi 7 avril pour la 22e édition des Rencontres internationales du moyen métrage. Et ça tourne jusqu'au samedi 12.
Les sièges rouges du cinéma Rex
© Olivier Soulié

Tapis rouge déroulé comme à Cannes. Le Rex a pris ses tentures de festival pour toute la semaine. Entre les films en compétition, les pépites inédites et autres événements, vous avez chaque jour de quoi faire votre cinéma.

À commencer ce soir à 20h avec la cérémonie d’ouverture gratuite qui va vous donner un aperçu de la semaine. Seront présentés la programmation, les événements et les jurys pour finir par la projection du moyen métrage Renzo et Luciana de Mario Monicelli. De quoi donner le ton de cette édition.

Chaque année, ces rencontres internationales ont la faveur du public : 7 500 entrées en 6 jours tout de même ! Alors, ne vous en privez pas. D’autant que les tarifs des plus attractifs : 4 euros la séance, 20 euros le pass 6 jours, un pass famille et des grand-messes gratuites. Une volonté affichée d’ouvrir un cinéma créatif au plus grand nombre, avec cette double exigence conjuguant qualité et festivité.

Notez aussi les grands événements gratuits comme la cérémonie d’ouverture (ce lundi 7 avril à 20h), le ciné-concert (jeudi 10 à 20h30 au théâtre), le karaociné danse (vendredi 11 à 20h30) et la cérémonie de remise des prix (samedi 12 à 18h).

L’événement est aussi un incontournable pour la profession comme en témoigne les quelque 600 films prétendants à la sélection. Vous avez rendez-vous chaque après les 22 films en compétition internationale pour 11 prix décernés par 6 jury dont le principal sous la présidence de la réalisatrice Patricia Mazuy. « C’est une des plus belles sélections depuis six ans« , s’étonnerait presque le délégué général Giulio Casadei pourtant aux manettes.

L’édition compte également une belle richesse de séances hors compétition et de partenariats qui poussent le total à 47 films en 6 jours. Il y aura des thématiques « Série B », du temps où le cinéma américain se moquait bien des cloisonnements (l’équipe du Festival a même dû se charger des sous-titrages inexistants pour deux d’entre eux), « Fantastique français » avec à nouveau une pépite de Claude Chabrol jamais diffusée en salle, « La comédie humaine » et ses 9 films qui titille la réflexion à travers le rire – tout un art -, une séance spéciale Jane Campion, un joli ciné-famille

Les professionnels comme les futurs cinéastes ne sont pas en reste avec des rencontres et tables rondes. Sans oublier de semer l’avenir, en éveillant les jeunes avec des séances réservées aux scolaires en matinée (certaines sont ouvertes à tous) et concoctées avec le pôle d’éducation à l’image Les Yeux verts. Tout la ville se met raccord.

Vous pouvez retrouver toute la grille de programmation sur festivalcinemadebrive.fr.

Partager la page

À LIRE

également
Comment parler de liberté sans revendiquer celle pour l'écrivain Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie, et président d'honneur...
Ils sont quelque 800 enfants de la maternelle au CM2, vont, viennent, se croisent par école ou par classe et...
Le train du livre est bien parti de Paris avec avec son bord son flot d’auteurs attendus à Brive, le...