Le Beach Park vient d’être inauguré à Tujac.

A la plaine des jeux de Tujac, le Beach Park fait sensation. On se croirait presque à Copacabana. Près de 1 800 m2 de sable ont été déversés sur ce qui auparavant étaient des terrains de tennis. Cette installation portée par la Ville a été impulsée par six clubs sportifs brivistes. A l’origine, c’est le CAB volley qui a lancé l’idée, pas très surprenant, cette discipline se pratique depuis très longtemps sur le sable, d’ailleurs le CAB volley possède une équipe de Beach mais rapidement d’autres clubs s’y sont joints. Le handball, puis ont suivi le CAB tennis, le CAB rugby, l’Étoile et enfin le badminton briviste. Ces six clubs et leurs adhérents sont les seuls pour le moment à pouvoir utiliser cet équipement. Les clubs de handball et de volley vont l’utiliser pour des compétitions. Dès le 3 mai, c’est le handball qui foulera officiellement le terrain en sable de Tujac en compétition lors des qualificatifs pour le championnat de France des moins de 15 ans (ainsi qu’au même moment une détection pour l’équipe de France des moins de 16 ans).
Seuls les six clubs et leurs adhérents y ont accès
Cette vaste surface de sable vierge, sur laquelle on ne joue que pieds nus ou en chaussettes, entourée d’un vertigineux grillage, s’adapte aux six disciplines grâce à des structures amovibles. Trois terrains de beach volley peuvent être aménagés, trois terrains de handball, six de beach (bad)minton, cinq de tennis, deux de beach rugby et un de foot…
Ce Beach Park « pourrait recevoir un jour des compétitions nationales et internationales », envisage Frédéric Soulier, maire de Brive.
Au-delà de son aspect purement sportif, le Beach Park a aussi pour ambition d’être un lieu de vie, de rencontres. Des bancs et d’autres équipements d’agréments devraient être installés autour du terrain.
Le coût total de cet investissement est de près de 175 000 euros HT, la Ville y a participé à hauteur de 20 %, ce qui en fait un équipement très bien financé.