La Ville vient d’adopter un nouveau barème pour évaluer le prix d’un arbre en cas de dégradation.
En plus de leur valeur environnementale inestimable, les arbres se voient attribuer un prix ou plutôt une valeur pécuniaire et en cas de dégradation, cela peut couter très cher.
8 000 euros pour un frêne endommagé

Ce nouveau barème remplace celui voté en 1974. Élaboré par l’association Plante et Cité, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de la Seine-et-Marne et l’association Copalme, en 2020, il est rapidement devenu une référence nationale. La Ville de Brive vient donc de l’adopter, il permet de mieux protéger les arbres de façon préventive en communicant une valeur en amont de travaux réalisés à proximité de ceux-ci ou alors, en cas de dégâts occasionnés, il permet d’évaluer le préjudice subi et de calculer le montant d’un éventuel dédommagement.
A ce montant, la Ville ajoute le coût de la plantation d’un nouvel arbre… et la facture peut vite grimper. Récemment, l’évaluation réalisée à titre d’exemple et d’expérimentation pour calculer le montant du préjudice suite à une dégradation sur un frêne à Brive a été estimé à plus de 8 000 euros.