
La 55e édition des 24 et 25 août prochains place du 14 juillet, rassemblera autant d’animaux, près de 700, mais toujours plus d’éleveurs. « La fine fleur de la Corrèze » ont annoncé ce matin les organisateurs lors d’un point de presse qui se tenait au cœur même d’une exploitation type, à Vars sur Roseix.
Ancré depuis trois générations au sommet d’une colline, le GAEC Bourdu offre une vue imprenable de la campagne environnante. Un lieu parfait pour cette conférence de presse qui a donné un panorama à 360° sur le prochain Festival de l’élevage.
Le dernier week-end d’août, la manifestation organisée et financée par la Ville de Brive, est un incontournable. Pour le public, bien sur, qui se presse en famille, baigne dans une ambiance rurale, s’attendrit à la vue des animaux, leur traite, leur tonte et autres animations en démonstrations, admire les différentes espèces à poils et à plumes, goûte et savoure les produits du terroir… L’édition 2023 a attiré 36.000 visiteurs ! « Un succès populaire incontestable qui tient à son emplacement au cœur de la ville« , estime Jean-Luc Souquières, conseiller municipal délégué en charge des Affaires agricoles. À son entrée gratuite aussi.

L’attrait est tout aussi fort auprès des professionnels tant il offre une belle vitrine des savoirs et valeurs du monde agricole. Notamment pour la race Limousine en concours départemental. « C’est le concours incontournable de l’été avant le National en septembre. Il permet de montrer la qualité de notre élevage. On y est fidèle depuis 10 ans, depuis que je suis rentrée dans l’exploitation », témoigne Louise Dauvergne qui gère le GAEC aux côtés de son associé et père et Cédric Bourdu.
Cette année, ils y présenteront cinq de leurs bêtes, trois mâles (dont Tandem, 22 mois, et Tarzan, 20 mois, sur nos photos) et deux femelles, un panel représentatif de leur travail sur la génétique. Un tout petit échantillon de leur élevage fort de 300 têtes de tous âges.

« Le concours est de plus en plus prisé avec une qualité qui s’élève d’année en année. Il y a une forte pression en terme de sélection car le nombre de places est défini« , explique Régis Destruel, responsable du pole élevage à la Chambre d’agriculture et directeur du comité d’organisation. Le Festival arrive heureusement après tous les comices estivaux qui permettent aux éleveurs d’opérer une sélection naturelle des bêtes à même de concourir.
« C’est un concours de haut niveau. Ce sont bien les meilleurs animaux de Corrèze que l’on retrouve ensuite aux meilleurs places des concours nationaux comme le Salon de Paris », confirme Régis Géraud, président du comité organisateur pour qui l’idée est aussi de « permettre à un plus grand nombre d’éleveurs de présenter leur travail.
Ce qui vaut aussi pour un autre poids lourd de la manifestation: la race Salers à travers 16 éleveurs. Pour leur président, Jean-François Mathieu, le Festival montre aussi « le dynamisme des élevages qui se renouvellent, avec des anciens qui passent le relais, des jeunes qui investissent. » Pas de concours pour les Salers dont la profession a choisi cette année de mettre en avant « une production de viande sans concurrence alimentaire humaine, c’est à dire nourrie à l’herbe, sans céréale ou soja ». La filière équine sera également présente sur le Festival avec des démonstrations et spectacles. Même la Protection civile circulera en partie à cheval pour porter assistance.
C’est bien l’attrait de la manifestation briviste qui montre ainsi toutes les facettes du terroir, » ce que recherche le public » assure Jean-Luc Souquières. Taureaux, vaches, veaux, cochons, brebis, chevaux chiens de troupe, matériel agricole, concours, animations, cuisine des chefs gaillards, jeu de piste pour les petits, saveurs gourmandes… Cette 55e édition promet encore une belle moisson.
Infos pratiques

Festival de l’élevage. Samedi 24 août de 8h à 21h, dimanche 25 août de 8h à 18h.
Entrée gratuite. Fouille des sacs à l’entrée, chiens tenus en laisse autorisés.
Stationnement recommandé au parking souterrain ouvert samedi et dimanche jusqu’à minuit.
Tout le programme sera consultable et à télécharger sur le site brive.fr.