Gare de Brive : hausse exponentielle de la fréquentation et chantiers en cours

La gare de Brive de plus en plus fréquentée

Des travaux d’accessibilité sont en cours à la gare de Brive. 1,3 millions de voyageurs y sont passés en 2023 a-t-on appris lors de la visite de chantier qui s’est déroulée ce matin. La qualité de l’accueil et le confort doivent suivre cette progression. Ces travaux vont dans ce sens.

La gare de Brive est, selon les mots de Florent Kunc, directeur régional des gares de Nouvelle- Aquitaine, SNCF Gares et connexions, de plus en plus fréquentée. 810 000 voyageurs en 2019, 1,3 million en 2023 y sont passés ». Ce qui représente une hausse de plus de 60%. Lors de la même période, les gares SNCF régionales n’ont connu qu’une hausse de 30 % de leur fréquentation…

Dans les années à venir cette fréquentation devrait encore progresser quand les rames Oxygène (qui se font attendre) seront en fonction et quand les travaux sur la Ligne Paris-Toulouse (POLT) seront finis. La qualité de l’accueil et le confort des voyeurs doivent suivre cette progression. Les travaux actuellement réalisés vont dans ce sens.

1,3 million de voyageurs sont passés en 2023 par la gare de Brive

Frédéric Soulier, maire de Brive, présent lors de la visite du chantier :  » La gare est l’une des premières portes d’entrée de la ville. L’accessibilité est un sujet important, c’est une amélioration du service rendu à destination de l’ensemble de la population, comme celui de l’intermodalité. A ce sujet, la Ville a renforcé l’accès à la gare avec le nouveau contrat Libéo. De nouvelles lignes de bus la desservent et la ligne 1 et 2, qui sont les plus empruntées à Brive, passent à la gare toutes les 15 minutes. La navette gratuite s’y arrête également.  » Cet accès facilité contribuera certainement à améliorer les chiffres de fréquentation évoqués qui sont très importants et qui montrent que Brive est une vraie porte d’entrée  » de la région.

Bordeaux à 18 minutes de moins avec un train direct  ?

L’élu a également évoqué le combat du rail mené actuellement par lui-même, mais aussi par le Grand Périgueux, l’agglo de Tulle et avec l’association Rail Aquitaine Est, afin que ces territoires soient reliés plus rapidement à Bordeaux, la capitale régionale. Frédéric Soulier a même dévoilé qu’actuellement  » 18 minutes » pourraient être grignotées sur le temps de trajet avec un train direct depuis Brive jusqu’à Bordeaux, sans arrêt à Périgueux donc. Ce sujet fait partie des thèmes qui devaient être évoqués, dès la fin de matinée et après cette visite, lors d’une réunion avec l’ensemble des parties prenantes. Rappelons qu’aujourd’hui, au mieux, il faut 2h20 pour relier Bordeaux en train.

Des travaux à 7 millions d’euros

Les travaux d’accessibilité ont débuté en février et s’achèveront en décembre. Ils consistent principalement à rehausser les quai 1 et 5 pour faciliter l’accès des trains Intercités aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux femmes enceintes ou aux voyageurs très chargés…

D’autres travaux sont prévus comme le renouvellement de l’éclairage de l’ensemble de la gare. Le mobilier et les écrans d’informations voyageurs seront aussi changés. Le budget est de 7 millions d’euros.

Partager la page

À LIRE

également
Florence Montagne vend des robes de mariée et propose ses services d’officiante de cérémonies laïques. Un phénomène en plein boom....
Deux spectacles sont prévus demain à Raoul Dautry....