C’est une magnifique exposition sur Louis et Marc Chadourne qui se déroule actuellement et jusqu’au 5 avril à la Chapelle Saint-Libéral. Sous l’impulsion de l’association Les Amis de Chadourne, elle met en lumière la vie et l’œuvre de ces deux Brivistes. Une passionnante conférence a lieu dès demain.
Nés à Brive, les deux frères Chadourne, Louis et Marc (ils sont quatre au total, il y a aussi Paul et Pierre), ont eu des vies dignes de romans, et cette mise en lumière, avec l’appui du musée Labenche, leur rend un bien bel hommage. « Louis et Marc Chadourne, écrire le Monde de Brive à l’Outre-Mer », c’est le nom de l’exposition, retrace le parcours hors norme des deux hommes, écrivains voyageurs. Celui de Louis, homme de lettres, agrégé de français et d’italien, pressenti pour le Goncourt avec son roman « L’inquiète adolescence » ; Et celui Marc qui écrira, entre autres, des chroniques de ses pérégrinations à travers le monde dont les analyses pertinentes sont encore d’actualité bien qu’écrites dans les années 1930.
Une incroyable machine baptisée La Makina Bellét, mise à disposition par l’Agence pour le livre, le cinéma et l’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine (l’ALCA) distribue à la demande des extrait de textes ainsi que leur portrait sur un ticket de caisse. Un souvenir sympathique à conserver.
Une vingtaine de panneaux permet de suivre leur vie depuis leur enfance, deux écrans diffusent et racontent leurs parcours, tandis qu’un autre révèle au public les très belles illustrations contenues dans les ouvrages des deux écrivains. Un magnifique travail de numérisation réalisé par les équipes du musée Labenche. On y découvre l’intimité de Louis et Marc à travers des objets leur ayant appartenu. Souvent des souvenirs de leurs voyages.
Cette exposition permet donc de redécouvrir ou de découvrir Louis et Marc ainsi que cette famille briviste parfois peut-être encore trop méconnue.
Rappelons bien évidement que le prix littéraire Chadourne est remis chaque année depuis 2019 et récompense une œuvre ou un livre d’un auteur témoin d’une réflexion littéraire sur l’état du monde actuel.
Dans le cadre de cette exposition, deux conférences ont lieu à Saint Libéral.
Demain, samedi 22 mars dès 15 h. Afin de célébrer le Printemps des Poètes, Paul-Marie Duquesnoy, écrivain et poète, et Olivier Thuillas, maître de conférences à l’Université Paris/Nanterre, répondront aux interrogations de Françoise Ségéral sur l’œuvre et la vie de Louis Chadourne.
Le samedi 5 avril à 15h, Caroline Casseville, Florence Boulerie et Yan Zhen Chen, maîtres de conférences à l’Université Bordeaux/Montaigne débattront des romans, nouvelles et chroniques de voyages de Louis et Marc Chadourne. Cette table ronde sera animée par Jean-Claude Ragot, président de la Fédération nationale des maisons d’écrivains et patrimoines littéraires de Nouvelle-Aquitaine.
Entrée libre.
