Le jardin éphémère de la place de la Halle déjà plébiscité

A peine installé, déjà adopté
JA

« C’est féérique, c’est beau, ça amène de la verdure, il faudrait que ça dure », s’exclame Michèle, Briviste depuis toujours, quand on lui demande ce qu’elle pense du jardin éphémère installé spécialement place de la Halle pour le Fête des jardins qui se déroule, demain, un peu partout dans la ville (voir le programme : https://www.brive.fr/environnement/fete-jardins/ ). Même son de cloche au bistrot Lemmy’s « Nous sommes très heureux… ça fait venir du monde ».

JA

Il faut dire que cette place de la Halle est une véritable étuve dès que le soleil commence à pointer le bout de son nez, ce qui est le cas actuellement et encore plus l’été, lorsque les 40 °C sont atteints. Pascal qui habite sur la place se montre emballé et souhaiterait bien que l’éphémère dure : « C’est très joli, depuis mes fenêtres j’ai une vue plongeante et cet espace est bien végétalisé avec beaucoup d’essences différentes, des fleurs qui, quand elles fleuriront, feront un bel ensemble. Vu le travail que cela a donné aux agents de la Ville, le temps passé et l’investissement financier engagé, pourquoi diable un jardin éphémère ? La place sera de nouveau triste et fade quand elle sera vidée… » Pascal regrette aussi que toute la place n’a pas été aménagée pour lutter encore pus efficacement contre la chaleur étouffante « mais il fallait laisser les places de parking… »

Un jardin réalisé à 100 % par les agents de la Ville

JA

Ce jardin de 450 m2 avec une centaine d’arbres ou d’arbustes, on le doit au Service technique de la ville et plus particulièrement à Jean-Luc Bejot qui l’a dessiné. Discret et humble l’agent préfère mettre en avant toutes les personnes qui ont pu rendre réel ce jardin sorti de son imagination. Une vingtaine de personne ont travaillé ici. Des jardiniers, des serruriers pour les armatures, les alcôves en forme de graine. Tout est fait maison pourrait-on dire, grâce au savoir-faire de ces agents. « C’est valorisant pour eux », assure Jean-Luc, et ça fait du bien à la place, pourrait-on ajouter. Dommage qu’il disparaisse en septembre. Mais d’ici là on en reparlera. En tout cas, s’il doit être démonté, « tout ce qui a été utilisé ici sera réutilisé ailleurs », affirme l’agent.  

JA

Un projet de végétalisation pérenne de la place est à l’étude, un premier avait d’ailleurs été présenté à l’assemblée des copropriétaires des habitations et du souterrain, qui l’avait refusé. Peut-être qu’avec ce jardin éphémère, les choses vont évoluer.

JA

Partager la page

À LIRE

également
Les Amis du Rétro organisent leur Festival de piano à bretelles les 26 et 27 avril à l’Espace Professeur Jean-Paul...
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...