Jeeps, GI, chewing-gum et cigarettes blondes

Un campement installé à la Guierle permet de se plonger dans le quotidien du soldat américain lors de son arrivée en Europe. Un petit musée sous une tente, dont la visite est assurée par un membre de l’association « Les Passeurs de mémoire », regroupe des objets qui faisaient partie du paquetage du GI. Jeeps et autres véhicules d’époque sont regroupés dans le jardin du parc tandis que soldats américains, anglais, canadiens et maquisards déambulent. A découvrir jusqu’à samedi.

Grâce à l’association « Les Passeurs de mémoire », on s’amuse à revivre ce moment historique, quand les Américains ont débarqué en Europe accélérant la fin de la guerre tout en amenant dans leur sac à dos l’ « American way of life ».

Si l’armée américaine n’a pas contribué directement à la Libération de Brive, la France, seule, sans le soutien américain et des forces alliées, n’aurait sans doute pas pu vaincre l’Allemagne nazie. Les débarquements en Normandie et en Provence ont, sans aucun conteste possible, accéléré la chute du IIIe Reich et revigoré la Résistance. Les nombreux parachutages d’armes effectués depuis l’Angleterre ont armé les forces intérieures en Corrèze comme partout où il existait des poches de Résistances.

Les États-Unis d’Amérique ont, avec les débarquements et les parachutages de leurs troupes en Europe, amené bien évidemment la paix mais aussi importé leur style de vie. La musique, la nourriture, les cigarettes blondes américaines ont déferlé sur l’Europe. Le campement installé à la Guierle nous fait revivre l’ambiance des mois post-débarquement qui pouvait régner en France. Pas sûr qu’en Corrèze on ait vu beaucoup d’Américains, mais peu importe, l’enjeu est ailleurs. C’est un moment d’histoire que l’on revit grâce à l’association « Les Passeur de mémoire ». Le petit musée installé sous une tente nous permet de découvrir l’équipement du soldat américain. Un équipement certes militaire, mais on y retrouve aussi des produits de première nécessité qui font partie aujourd’hui de notre quotidien. Café en poudre, chewing-gum, cigarettes blondes…

 

Partager la page

À LIRE

également
La collecte du lundi 21 avril, férié, est reportée au mercredi soir 23 avril....

Ce soir c’est les vacances scolaires et le café-théâtre L’Improviste, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques...

Plus de 1200 étudiants et lycéens ont participé à la deuxième édition de la Color Gaillarde. Une bonne humeur communicative....