Que voilà deux séduisants sujets pour la demi-finale du concours d’art oratoire organisé par l’association des étudiants de la fac de droit de Brive. Ils partirent à douze et ne sont plus que quatre en lice.
Juste après avoir passé hier l’étape des quarts de finale, les quatre candidats restants ont reçu l’intitulé des sujets pour la semaine prochaine. Peut-on se fier à sa propre perception ? Toute loi est-elle arbitraire ? Chacun va murir son argumentation pour et contre aux deux questions. « Ils ne sauront qu’au moment de la demi-finale quelle question ils auront à traiter et quel côté ils devront défendre, le oui ou le non », explique Romain Cazenave.
En 3e année de droit, l’étudiant qui a créé ce concours en 2023, s’apprête à passer le flambeau. « Le concours est ouvert aux étudiants de tout le campus, même s’il y a principalement des juristes. L’idée était de permettre aux étudiants de développer leur talent oratoire et de réfléchir sur des sujets sociétaux. »

L’exercice est codifié : « Ils ont 10 minutes chacun. Ensuite le jury leur pose des questions. Le public aussi, c’est participatif. » Mais seul les trois membres du jury ont droit de vote selon un barème établi : « 10 points pour la forme, 7 pour le fond et 3 pour le respect du temps. La forme est privilégiée sur le fond car ils ne connaissent qu’au dernier moment leur partie. »
C’est la troisième fois que Martin Graille participe au concours. En 3e année de droit lui aussi, il est tenté par une carrière de collaborateur politique. « Le concours est instructif pour pouvoir s’exercer à l’oral devant un public et s’améliorer dans cet exercice. Ce sont des sujets qui interrogent. Il faut convaincre avec le ton, des références, savoir accrocher le jury, jouer sur l’émotion. »
Alors, oui ou non, peut-on se fier à sa propre perception et toute loi est-elle arbitraire ? N’hésitez pas à venir écouter les arguments fourbis par les concurrents. De quoi éclairer votre propre réflexion. C’est ce mercredi 26 mars à 17h45 dans l’amphi du campus Badinter, 16 rue Jules-Vallès. Les étudiants seront très heureux de vous accueillir.
